Avril 2009

La vie des établissements

Écoles primaires

École Bon Pasteur

Atelier culturel à l'école Bon Pasteur

 

Voyagez en Afrique de l'Ouest

Les 16 et 17 avril 2009, Fodé Bangoura et Iris Lindsay présenteront un atelier à chaque groupe-classe de l'école Bon Pasteur en initiant les élèves à la culture de l'Afrique de l'Ouest par la danse, le chant et les rythmes. Les artistes proposeront des pièces de musique qui permettront aux participants de découvrir divers instruments traditionnels, d'apprendre des mouvements de danse et un chant traditionnel en langue soussou. Ils échangeront aussi sur divers éléments de la culture africaine et sur les instruments de musique.

Présentation des artistes

Iris Lindsay joue de la musique africaine traditionnelle depuis plus de huit ans. Elle suit régulièrement des formations et des cours intensifs donnés par des artistes professionnels reconnus, notamment en djembe (tam-tam africain) et en danse africaine. Après avoir voyagé en Afrique pour parfaire son jeu artistique et musical, la musicienne se donne aujourd'hui comme mission de faire découvrir aux enfants le cœur de la culture de l'Afrique de l'Ouest par ses chants, sa musique, ses danses et ses instruments. L'artiste a participé à plusieurs évènements et spectacles.

Fodé Bangoura est né à Conakry, en Guinée. Dès l'âge de six ans, il fait ses débuts au djembe au sein du ballet privé Bassikolo. Trois ans plus tard, il est percussionniste pour le Ballet Konkouré Bamba, ce qui l'amène à voyager dans toute la Guinée. À dix ans, il fait son apprentissage professionnel sous l'aile du maître danseur Bangali Bangoura et de Fatou Abou Camara, son maître de djembe. Il a été membre du Ballet Djoliba pendant 15 ans comme danseur et percussionniste. L'artiste présente régulièrement des spectacles pour le grand et le jeune public, en plus d'enseigner le djembe et la danse.

Spectacle culturel à l'école Bon Pasteur

À la suite des ateliers, l'école Bon Pasteur ouvrira ses portes aux parents pour présenter un spectacle-atelier sur la musique, la danse et la culture africaine avec Fodé Bangoura et Iris Lindsay. Au cours de la prestation, toutes les classes de l'école présenteront le résultat du travail réalisé pendant les ateliers. L'évènement aura lieu au:

Gymnase de l'école Bon Pasteur
le vendredi 17 avril 2009 de 14h à 15h

Nana Esther Pineau, Spécialiste en musique



La fête des 100 jours au préscolaire à l’école Bon Pasteur

Nous, les élèves du préscolaire de l’école Bon Pasteur, avons célébré la fête des 100 jours de classe le mercredi 11 février 2009. Pour la troisième année consécutive, toute l’école s’est mobilisée pour s’arrêter un moment et nous regarder faire la parade des 100 jours. Même les élèves du premier cycle ont pu nous accompagner pour chanter notre chanson-thème.

Donc, dès le début de l’année scolaire, les enfants du préscolaire sont invités à compter chaque jour de classe jusqu’au fameux jour 100. Lors de cet évènement, plusieurs activités en lien avec le nombre 100 sont vécues en classe. Les élèves du préscolaire comptent, sautent, chantent, jouent à des jeux exploitant le chiffre 100. Ils dégustent même leurs 100 céréales! C’est une journée toute spéciale pour les enfants du préscolaire ainsi que pour les plus grands de l’école. Même le personnel est bien fier de réaliser qu’il ne reste que 80 jours de classe! À notre école, une jolie coutume s’est créée sur cette fête originale où petits et grands ont plaisir à chanter haut et fort la fête des 100 jours de classe.

Si vous enseignez au préscolaire et que vous êtes intéressés par cette fête des 100 jours, vous pouvez communiquer avec moi, il me fera 100 fois plaisir d’échanger sur ce sujet!

 

Claire Martin, enseignante au préscolaire (cmartin@csportneuf.qc.ca)


École Le Phare

Plaisirs d'hiver

Vendredi le 20 février dernier, les élèves de l’école ont vécu un avant-midi exceptionnel grâce à l'implication des enseignantes et des parents bénévoles. Les élèves étaient divisés en équipes de 8, du préscolaire 5 ans à la 6e année, pour participer à des activités de plein air. En tout, ils devaient réaliser neuf épreuves : course à relais, souque à la corde, mini-golf sur neige, ringuette sur glace, parcours à obstacles, course de traîneaux, chasse au trésor, course en poche de patates et glissade. Des points étaient remis aux équipes pour leur participation, leur esprit d’équipe et leurs performances. Les équipes ayant accumulé le plus de points se méritaient un diplôme.

Félicitations à tous les élèves pour leur participation et merci à Louise et René qui m'ont donné un bon coup de main pour la préparation et pour le bon déroulement de l'activité!

Valérie Bélanger

Spécialiste en éducation physique


École La Saumonière

La lecture, toute une aventure

Ça prend tout un village pour élever un enfant. Ce proverbe africain prend tout son sens lorsqu'il s'agit d'initier des enfants au bonheur de lire.

En effet, c'est toute la communauté éducative de l'école qui rend vivant notre thème "La lecture, toute une aventure!"

Depuis le début de l'année, nous proposons des activités où comme le dit bien Dominique Demers, les adultes peuvent être des entremetteurs, des ponts entre les livres et les enfants.

Un travail d'équipe

Les parents ont un rôle majeur à jouer afin que le jeune accorde très tôt de l'importance et du temps à la lecture.

Cette passion se communique par l'exemple: comment inciter à lire si l'on ne lit pas soi-même ? L'école et ses partenaires ont aussi tout avantage à s'impliquer, d'autant plus que les bons lecteurs réussissent généralement mieux et ont moins tendance à décrocher.

Il s'agit de poser ensemble des petits gestes qui peuvent faire de grandes différences.

Chez nous, ça prend de multiples formes:                 

 - Comité de promotion de la lecture formé d'Andrée-Anne Roy, Annie Roy, Marie-Claude Fortin: marathon de lecture, encan de livres usagés, achat de livres, concours,etc.)    

- Visite de 2 conférencières qui ont rencontré tous nos groupes (Madame Claudine Paquet, auteure et Madame Anne Potvin, raconteuse)

- Aménagement, animation, organisation technique (Madame Virtuoso)

- Comité de parents bénévoles (prêts, achats, etc.)

Nous essayons aussi d'établir un lien entre la lecture et l'écriture:

- Conscience phonologique, surlecture, concours de dictées, journal de classe,etc.

Il est permis de croire que nos actions collectives rapporteront beaucoup. Pourquoi ne pas rêver que de plus en plus d'enfants nourissent leur imaginaire avec un bon livre... qu'ils abandonnent un peu l'ordinateur et visitent une bibliothèque ou une librairie, là où de nombreux coups de coeur les attendent sur les rayons.

Harold Larrivée, directeur


École Saint-Charles

Lire pour mieux RÉUSSIR!

Tel que nous vous l’avions affirmé dans notre dernière édition, il nous fait plaisir de vous présenter des activités en lien avec notre deuxième clé : LIRE!

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


École Courval

CAMP SPATIAL

     Mission accomplie…

Au mois de février dernier, les élèves de 5e année ont eu la chance de vivre un camp spatial.

Du 24 au 26 février, 34 élèves se sont rendus à Laval au Cosmodôme.

Le stagiaire-astronaute faisait partie d’un équipage tout au long du camp. Chaque équipage a eu la chance de vivre la mission spatiale Endeavour. Préalablement, le stagiaire devait suivre un entraînement ainsi qu’une formation de base utile aux astronautes, tels que : la propulsion, le scaphandre, la vie dans l’espace ainsi que la rentrée et la récupération de la navette dans notre atmosphère et des simulateurs. Ils ont aussi eu la chance de faire un rallye dans le musée et de regarder le film Apollo 11 (les premiers pas sur la lune). Au terme du voyage, les élèves sont revenus enchantés de cette expérience unique!

Un merci spécial à la Caisse Populaire de Neuville pour son soutien financier ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué au financement de notre voyage. Merci à Jean-Pierre, papa de Louis-Michel Defoy, de nous avoir accompagnés.

Madame France, titulaire


École Des Bourdons

Un artiste à l’école

La semaine dernière, dans le cadre du programme «La culture à l’école», nous avons eu le plaisir de recevoir un artiste de grand talent, monsieur Gabriel Lalonde. Avec les jeunes de COURVAL, il a su donner une seconde vie au papier journal en fabriquant des marionnettes. À BOURDONS, nos petits artistes en ont appris un peu plus sur les techniques de l’artiste Miro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Artiste en arts visuels et écrivain, Gabriel Lalonde est un créateur pluridisciplinaire qui peint et sculpte en explorant les types de matières. Il a publié de la poésie et des contes jeunesse aux éditions Le Loup de Gouttière. Il présente depuis près de vingt-cinq ans ses images et ses mots au Québec et à travers le monde.

Chantale Fortin, directrice

 


Écoles Les Sentiers et La Riveraine

Activité «Plaisirs d'hiver»

 

 En février dernier, les élèves ont vécu un après-midi exceptionnel.  Grâce à l'implication des enseignantes et des parents bénévoles, les équipes ont pu participer à 10 activités comme la glissade, le mini-golf ou encore la souque-à-la-corde. Félicitations à tous les élèves pour leur participation et leurs encouragements. C'était beau à voir !!! 

Merci à tous les intervenants qui ont contribué au bon déroulement de l'activité. 

 

 

 

 


 

Tournoi mini-basket

Samedi le 14 février, l’équipe de basket-ball de l’école la Riveraine a participé au tournoi final de la saison 2008-2009. Grâce à un super jeu d’équipe et un effort soutenu tout au long des parties, l’équipe s’est méritée la médaille d’argent. Nous avons eu droit à des parties enlevantes remplies d’émotions. Félicitations à tous les joueurs pour leur performance. En espérant que cette expérience vous donnera le goût de continuer à jouer au basket-ball dans le futur.

 

 

 Valérie Bélanger enseignante en éducation physique. 


École Perce-Neige

LA VIE ACTIVE À L'ÉCOLE PERCE-NEIGE

Lors de la semaine des enseignants, les élèves du programme ECV (enrichissement du curriculum vitae) ont recueilli la signature des 615 élèves de l’école sur une mosaïque MERCI afin de souligner le dévouement des enseignants de Perce- Neige. Sur la photo, l’un des groupes du 3e cycle avec leur responsable Johanne Cox et le directeur-adjoint Éric Deschênes.

Le 26 janvier dernier a eu lieu le CARNAVAL PERCE-NEIGE organisé par l’OPP de l’école. Divisé en 3 groupes au cours de la journée, chaque classe a su démontrer ses qualités athlétiques en s’exécutant à chacune des 8 stations proposées. Ce fut une journée mémorable appréciée de tous. Un merci particulier aux parents bénévoles qui ont su réchauffer l’atmosphère lors de cette activité hivernale.

En février, nous avons eu la visite haute en couleur de deux artistes musiciens, Fodé Bangoura et Iris Lindsay. Nos invités ont su nous initier à l’univers fantastique des rythmes et de la danse de l’Afrique de l’Ouest. Chaque classe, du préscolaire à la 6e année, s’est déliée les muscles en interprétant une chorégraphie typique ou en jouant du djembé. Leur visite s’est terminé par un spectacle des créations de chaque groupe au gymnase de l’école. Un évènement sensationnel que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Un merci spécial à Nana-Esther Pineau et Estelle Cloutier, enseignante en musique pour leur implication si appréciée.

 Pour célébrer la semaine du français, nous avons reçu l’écrivaine de la région de Portneuf, Stella Goulet. L’auteure du roman « Pas de pitié pour Mélanie » nous a transmis sa passion pour l’écriture, en dévoilant aux élèves de 2e et 3e cycle ses secrets pour ajouter de la couleur à leurs créations. 8 élèves ont représenté l'école Perce-Neige à la finale sectorielle qui a eu lieu le lundi 23 mars à l’École Secondaire Donnacona. Ariane Jean, Catherine Paquet, Sara Berthiaume et Alison Berthelot pour les 5e années et Kimberley Defoy , Franck Clément-Robitaille , Gabriel Pépin et Sabrina Pageau. La gagnante du 1er prix est Sabrina Pageau.

Les 27 mouchettes est un projet d'élèves de 5e année de la classe d'Hélène Pleau qui ne cessent de remporter des prix d'excellence et de visibilité : premier prix du concours entreprenariat niveau 3e cycle, nomination au prix TOUTPAIX, nomination lors de la Journée de la Terre pour EVB, participation à 2 salons Chasse et Pêche (Québec et Granby) et création d'un onglet sous forme de blog sur le site Québec Pêche. Il consiste à former une mini-entreprise avec différents département, de la production au marketing, en confection de mouche. Bravo à tous les élèves qui représente fièrement notre école. Un MERCI particulier à Hélène Pleau et Alain Pagé, enseignant responsable du projet, et à Herman Bretrand, parent-bénévole, pour leur extraordinaire dévouement et leur dynamisme.

Dans le but de faire apprendre les boucles aux élèves du préscolaire, les élèves de 3e année ont réalisé un projet écolo-intégrateur dans lequel ils devaient composer un conte sur un animal farfelu pour ensuite lui faire prendre vie avec un soulier récupéré, en association avec la Société St-Vincent-de-Paul. Chaque élève de 3e année a présenté, le lundi 6 avril, son conte à un élève du préscolaire pour ensuite lui faire pratiquer ses boucles. Ce fut une activité très appréciée et valorisante pour les élèves.

Éric Deschênes, Directeur-adjoint École Perce-Neige


École Saint-Coeur de Marie

11e Concours entrepreneuriat

  Bonjour,

 J'aimerais vous parler de la belle soirée que notre   directrice, Brigitte Larivière, des parents de notre école, les membres de notre communauté ainsi que Stéphanie Lépine du Carrefour jeunesse-emploi ont organisée, jeudi le 2 avril dernier à la mairie de Rivière-à-Pierre.

C'était le 11e concours québecois en entrepreneuriat, volet étudiant.  Le but de ce concours est de développer et de réaliser un projet entrepreneurial démontrant de l'imagination et répondant à un besoin ou une problématique de son milieu.  J'ai vu des élèves qui ont fabriqué des mouches, d'autres qui ont fabriqué des tables en mosaïque, d'autres qui ont construit une serre dans leur classe.

Ce gala, remise des prix , a attiré plusieurs personnes de notre village.  Il y avait des élèves de Pont-Rouge, de St-Marc-des-Carrières , de St-Basile, de St-Raymond...  Plusieurs jeunes ont reçu des prix, les bourses variant entre $100.00 et $150.00 .  Nous les remercions d'avoir participé au concours et à cette magnifique soirée.   Aussi nous avons aimé voir ce qu'ils ont fait.

Pour terminer, je désire remercier le Petit Marché de Rivière-à-Pierre, le Provigo de St-Raymond et les membres de l'O.P.P. de notre école de nous avoir donné du temps pour préparer une dégustation santé pour nos futures jeunes entrepreneurs.

Camille Borgia

Journaliste

Classe 3e cycle, Geneviève Moisan

 


École Le Goéland

Tournoi de kin-ball Portneuf en forme

 

Portneuf en forme organisait un tournoi de kin-ball pour les enfants du 2e et 3e cycle du primaire de la MRC de Portneuf le 21 février 2009.

 

Pour le 2e cycle, les représentants de St-Alban ont enlevé les honneurs de la compétition.

 

Bravo!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étienne Petitclerc, Alexandre Mimeault, Véronique Julien, Samuel Frenette, Frédéric Bayart Germain.

Entraîneure:  Mme Manon Bourdeau

 

Marie-Claude Gignac, directrice


École Les Trois Sources

Des nouvelles de l’école Les Trois Sources

 

Le mercredi 25 mars dernier, madame Caroline Marcotte, directrice de l’école Les Trois Sources, a souligné la fin de la deuxième étape en remettant des certificats de mérite à deux élèves de chacune des classes de l’école. Les enseignant(e)s devaient choisir les catégories et les enfants méritants. Voici donc les élèves qui ont reçu les honneurs :

 

Aux ateliers des 4 ans, classe de madame Marie-Pierre Beaumont :

Sammy Jo Vézina :                   Enfant de bonne humeur 

                   Magalie Rouleau :                     Élève responsable

 

Au préscolaire, classe de monsieur Pierre Cantin :

                   Charlotte Boucher :                  Belle personnalité

                   Bianca Blake :                          Plus gros efforts

 

En 1re année, classe de madame Louise-Anne Gendron:

Roxanne Decobert :                  Progrès en lecture

                   Magaly Beaupré-Duguay :         Efforts et progrès en classe

 

En 2e année, classe de madame Anne Matte:

Théo Poulin :                            Enfant curieux

                   Éloïse Gariépy :                       Meilleure amélioration confiance en soi

 

En 3e année, classe de madame Andrée Anne Savard:

Brandon Beaupré-Duguay :        Enfant travailleur 

                   Éli-Charles Cloutier :               Enfant persévérant

 

En 4e année, classe de madame Francine Chastenay:

Caroline Castonguay :                Enfant de bonne humeur 

                   Francis Dutil :                          Enfant travailleur 

                  

En 5e année, classe de madame Mélanie D’Anjou:

Jacob Caron-Dion :                  Effort et progrès en classe

                  Antony Jobin :                         Effort en progrès comportement

 

En 6e année, classe à madame Barbara Dion:

Anthony Paquet :                      Bonne humeur

Corinne Vézina :                       Excellente participation en classe

 

De plus, dans le cadre de son projet éducatif, l’école veut valoriser la lecture chez les enfants. Ainsi, un livre a été offert à des élèves qui se sont démarqués par leur rendement en classe, leur travail en lecture ou au hasard parmi les élèves qui lisent régulièrement un livre. Voici le nom de ces élèves :        Ateliers de 4 ans :          Alexia Marcotte

               Préscolaire :                   Louis Turgeon   

               1re année :                      Gabriel Dutil

               2e année :                       Marie-Jeanne Massé

               3e année :                       Béatrice Piché

               4e année :                       Justine Latulippe

               5e année :                       Albert Genois

               6e année :                       Samantha Gauthier

 

Bravo à tous ces élèves et continuez votre magnifique travail!

 

Andrée Anne Savard,

Enseignante à l’école Les Trois Sources

 

 


École du Bateau-Blanc

Les PM passion de retour!

Il y a fort à parier que tous les parents des élèves du Bateau-Blanc ont entendu parler que les après-midis passion ou les « PM Passion » étaient de retour. Ce projet s’inscrit dans notre plan de réussite. En lien avec la mise en place de différentes activités liées à la santé (clé bouger), nous voulons entre autres favoriser le développement de l’estime de soi.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


École Marie du Saint-Sacrement

 

ANNÉE SCOLAIRE 2008-2009

  • Notre clientèle scolaire
  • Notre équipe-école
Marie-Claude Verreault, Marie-Claude Gingras, Stéphanie Doyon, Chantale Paquet, Martine Légaré , Karina Bélanger, Sébastien Moisan, Josée Ouellet, Marie-Chantale Toupin.

Sylvie Morasse, secrétaire d'école

Mme Céline Morasse, directrice

 

 

 

Mars, mois de la santé

13 mars 2009 - Pour souligner le mois de la santé et l'importance d'une bonne alimentation, les membres du comité de l'O.P.P. ont organisé une belle journée d'activités.

  • En a.m., une collation a été offerte à toute la clientèle scolaire ainsi qu'aux enseignantes.
  • En p.m. à compter de 14h10, une dégustation de fruits et fromage a été organisée dans la grande salle de l'école. Pour clôturer le tout, M. Marco Drolet et Mme Annie Plante, ambulanciers de leur métier, nous ont présenté différentes facettes de leur métier de tous les jours et le matériel utilisé lors d'intervention.  Certains élèves ont été invités à participer à une démontration sur les manoeuvres effectués lors d'un accident ou maladie.

 

Une activité intéressante,
captivante et enrichissante !

 

 

 

 

 

 

 

 

Une cabane à sucre amérindienne à notre école

3 avril 2009 - Armand La Brindille - coureur des bois, Envoye par là - l'amérindienne, M. Palette et Ti-Coune de l'équipe Logico Clown ont admirablement bien animé et diverti tous les élèves de l'école (préscolaire 4 ans à la 6e année).  Une panoplie d'activités telle que:  jeux d'équipe, jeux d'adresse, contes et légendes dans le tipi a été présenté et organisé pour le bonheur de tous.  Pour couronner le tout, nous avons eu droit à une dégustation de tire d'érable sur la neige. 

 

Bravo à toute l'équipe !

 

Une fois de plus, merci aux membres du comité de l'O.P.P..

 

Mois de la Francophonie / Dictée du DG

9 mars 2009 - Mme Céline Morasse a visité les classes du 1er au 3e cycle afin de sensibiliser les jeunes à l'importance de la qualité de  la langue française.  Lors de cette visite, les jeunes ont participé à la dictée du directeur général de la CS de Portneuf, M. Jean-Pierre Soucy.

Afin de souligner l'excellence de certains élèves, un diplôme fût remis à:

  • 1er cycle:  Élizabeth Gauthier, Nathan Paquet et Juliane Paré
  • 2e cycle :  Élise Paré
  • 3e cycle :  Annie-Pier Labbé (5e année)  -  Alexandra Langlois (6e année)

Grande finale de l'activité " Mini-basket" de Portneuf en forme

L'école de Saint-Léonard se démarque -  Samedi le 14 février dernier, nos élèves du 3e cycle, représenté par Louis Moisan, Élisabeth Beaumont, Alexandra Langlois, Xavier Girard-Moisan, Annie-Pier Labbé et Alexandra Trudel, ont remporté la médaille de bronze à la grande finale de l'actité "Mini-basket".  Bravo à toute l'équiqe ainsi qu'à Sabrina Bélanger, entraîneuse.

Sylvie Morasse


École Sainte-Marie

11e Concours québécois en entrepreneuriat

 

Bravo!

 

Aux gagnants du volet étudiant pour le primaire :

 

1er cycle primaire

Les petits déjeuners de Ste-Marie

Classe Sonia Douville – Nathalie Brosseau

École Ste-Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Claude Gignac, directrice


École Marguerite d'Youville

100 jours au préscolaire 5 ans

Le 100e jour d'école a eu lieu jeudi le 19 février dernier et il a été célébré avec joie et avec une foule d'activités.

Les 83 élèves débutèrent la journée, coiffés d'une belle couronne et chacun signa la feuille officielle du jour 100.

Ensuite, tout au cours de la journée, il y a eu présentation des différentes collections de 100 objets et pour clore celle-ci, nous avons compté des céréales par groupe de 10 et ce, jusqu'à ...  100 évidemment !

(Sur la photo, présentation de collections de 100 OBJETS, classe de Caroline Boivin)

 

 

Nous avons couché à l'école ...

Dernièrement, pour les récompenser de tous les efforts faits au cours de la deuxième étape, plusieurs élèves ont couché à l'école avec leur enseignante.

Quelques activités ont eu lieu tout au cours de ces soirées dont une visite du clown "Monsieur René".

 

 

 

Une classe a eu la chance de dormir dans notre bibliothèque scolaire et tous ont MERVEILLEUSEMENT bien dormi !

 

 

 

( PHOTOS:  "Nous préparons notre lit", "M. René, le clown" et "Nous déjeunons tous ensemble")

 

 

 

Concours de dessins ...

Après avoir rencontré Madame Dominique Giroux, auteure de plusieurs livres, le comité culturel de l'école a lancé un concours de dessins auprès de tous les élèves de l'école.   Ceux-ci devaient représenter par un dessin, l'histoire d'un livre de Mme Giroux, qu'ils avaient lu.  Voici nos gagnants qui se sont mérités un livre de cette auteur.  Ils sont accompagnés de Mmes Mélanie Cayer, directrice adjointe et Andréanne Gingras, enseignante.   BRAVO POUR VOS MAGNIFIQUES DESSINS !

 

 

 

Une activité spéciale à notre bibliothèque scolaire ...

Indiana Jones était dans les murs de l'école Marguerite-D'Youville mardi le 31 mars afin de faire vivre une expérience inoubliable dans notre charmante bibliothèque.

Pour ce faire, Mme Virtuoso est venue rencontrer les 90 élèves de 2e année pour leur donner toutes les connaissances pour trouver un livre dans les rayons d'une bibliothèque.

La rencontre s'est divisée en deux temps:  une partie magistrale concernant la classification de DEWEY et une deuxième partie en faisant une chasse aux trésors.

Le décor enchanteur à la INDIANA JONES, la chasse aux livres en équipe et la découverte du trésor caché dans un coffre ont tenu les enfants en haleine et en action tout au long de l'atelier.

Les élèves ont adoré la visite de Mme Virtuoso et ils seront maintenant plus habiles à chercher des livres dans n'importe quelle bibliothèque !

Mélanie Cayer, directrice adjointe.

 

Programme "Défi prévention jeunesse" de la CSST

Quelques enseignantes de l'école ont soumis un projet d'éducation à la prévention jeunesse.  Les cinq (5) projets ont été acceptés.   "La sécurité à l'école"  par Mme Johanne Forget, TES; "Ouf, trop de bruit"" par Mme Éloïse Dion, enseignante de 3e année;  "S.O.S. Conflits" par Mme Julie Lemay, TES; "Chiffon et Plumeau" par Mmes Julie Lemay et Johanne Forget;  "Dos ... ré, mi !" par Mme Marielle Plamondon, enseignante au préscolaire.

Sur la photo, Mmes Mélanie Cayer, directrice adjointe, Julie Lemay, TES, le représentant de CSST, Éloïse Dion, Marielle Plamondon et Isabelle Plamondon, directrice.  Absente :  Johanne Forget.

 

 

 

La dictée de la directrice et de la directrice adjointe

Au cours de la semaine du 16 mars dernier, la direction de l'école s'est présentée dans chacune des quatorze (14) classes du primaire, pour leur donner une dictée qui a été ensuite corrigée pour connaître deux gagnants par classe.  Voici quelques gagnants, très fiers de leur diplôme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos diplômés du mois de mars ...

À chaque mois, quelques élèves de 4e année reçoivent un diplôme de FÉLICITATIONS soit pour un travail soutenu, un comportement exemplaire, un effort continuel ...                      BRAVO À CES ÉLÈVES ! ! ! !

 

Un premier "Marché aux puces"

Quelques parents de l'OPP de l'école Marguerite-D'Youville et de l'école Saint-Joseph préparent un "Marché aux puces" qui aura lieu samedi le 9 mai de 9h30 à 18h00 à l'aréna de Saint-Raymond.

Toutes les locations de tables au coût unitaire de 20,00$ seront aux profits des deux écoles.

Vous désirez avoir votre table !   Bien vouloir communiquer à l'un des numéros suivants :   Nathalie : (418) 561-7753  ou Marjolaine :  (418) 337-8524.

Linda Morasse, secrétaire.

 


École Saint-Joseph

 

 

Festival du livre Scholastic "la lecture c’est du gâteau"!

 

Le Festival du livre est un rendez-vous annuel à l’école Saint-Joseph. Le 17 février 2009, les genres littéraires proposés par les Éditions Scholastic ont su satisfaire les plus gourmands et garnir notre bibliothèque de nouveaux livres.

 

 

 

 

Visite de M. Yvon Brochu

 

Les 10 et 11 mars dernier, les élèves de l’école St-Joseph rencontraient l’auteur des romans Galoche, un auteur nourrissant le plaisir de lire par des milliers de fous rires.

 

Dévoué à l’écriture humoristique, Monsieur Yvon Brochu croit à la magie du rire et se plaît à créer des aventures amusantes; surtout accessibles à tous les types de lecteurs. Il a fait naître un personnage à qui il fait vivre des situations désopilantes. Il a même fondé une maison d’édition dédiée à la littérature humoristique pour les jeunes : FouLire. Il en fait d’ailleurs la promotion par la présentation des collections produites et de leurs auteurs. Il nous raconte, au gré de ses rencontres et de ses expériences, les diverses facettes de la création et de la réalisation d’un livre. Mais comment parvient-il à donner vie à ses idées afin de faire sourire des milliers de lecteurs ? Ses secrets, à peine dévoilés, auraient été une source d’inspiration certaine pour nos jeunes scripteurs… Le caractère humoristique de ses œuvres est à découvrir !

 

 

 Visite de M. Éric Favreau

 

Les 12 et 13 mars 2009, les élèves de l’école St-Joseph ont reçu la visite de M. Éric Favreau. Son atelier sur la musique traditionnelle québécoise a suscité un grand intérêt chez tous les élèves. Ces derniers ont pu apprécier les multiples talents du musicien en plus de manipuler plusieurs instruments folkloriques. 

 

« J’ai aimé le spectacle car j’ai appris des choses et ça m’a donné le goût de jouer du violon. » -Alexia Cantin-

 

« J’ai apprécié l’atelier car il a beaucoup de talent au violon et aux cuillères. C’est assez impressionnant merci! » -Jayson Corbin-

 

 

 Dictée du directeur général

 

À la suite de la  Semaine du français, le directeur général a mandaté les enseignants et/ou la direction d’école à donner une dictée dans chaque classe afin de déterminer un champion. Félicitations à nos  gagnants : Élisabeth Rousseau, Daphnée Dufour, Magalie Genois, Alysson Cantin, Alysson Paquet, Laurence Alain, Hugues Laperrière et Stéphanie Bédard.

 

Par la suite, la grande finale pour le 3e cycle a eu lieu le 24 mars à l’école secondaire Louis-Jobin. Ce sont 3 élèves de notre école qui se sont classés les 3 premiers. Félicitations à : Laurence Alain, Élisabeth Rousseau et Hugues Laperrière.

 

 

 

 

 

 Dribblons en coeur

 

Pour un coeur en santé, quoi de mieux que le dribble, le saut à la corde et une collation santé. Bravo pour une 26e année de participation au nom de la Fondation des maladies du coeur du Québec.

 

 


École de la Morelle

Des petits gestes qui comptent beaucoup!

Le 8 avril dernier avait lieu la conférence de presse du 6e Festival de films de Portneuf sur l’environnement. Pour cette occasion, trois élèves de l’école de la Morelle et l’enseignante Michelle Dupéré ont été invités à parler de leurs projets réalisés avec le Recyclub, un groupe parascolaire de l’école. Depuis trois ans, le Recyclub regroupe une quinzaine d’élèves de la première à la sixième année autour de projets visant l’amélioration de l’environnement. Ils ont présenté le projet de la boîte à lunch "0 déchet", le vermicompostage et l’utilisation des produits d’entretien verts. Leur présence au FFPE visait à démontrer qu’il est possible même pour des jeunes d’agir efficacement sur l’environnement grâce à des projets accessibles et facilement réalisables.

Michelle Dupéré, responsable du Recyclub

Une 1ère et 4e année: une expérience riche et unique!

Cette année, à l’école de la Morelle, nous vivons une expérience unique car nous sommes des élèves de 1re et de 4e année dans le même groupe. Nous sommes neuf en première année et 7 en 4e. Malgré notre différence d’âge, nous pouvons travailler et faire des projets ensemble. Par exemple, nous nous occupons de la radio étudiante dans l’école. Les comités sont formés d’élèves des deux niveaux. La radio est un projet qui fonctionne merveilleusement bien.

Au début de l’année scolaire, nous n’étions pas très chauds à l’idée, mais plus l’année avance, plus on s’habitue à être ensemble. Finalement, nous sommes bien contents d’être regroupés parce que nous pouvons nous aider et l’enseignante est très disponible pour travailler avec nous.

Nous y voyons les avantages suivants :

- Grande autonomie chez les élèves de 1re année

-  Facilité pour faire du tutorat

Juin s’en vient et tout va bien dans notre classe. Nous continuons à bien travailler, nous nous entendons bien. Nous avons vécu une belle année. Chose certaine, ce sera une expérience que nous n’oublierons jamais.

Les 16 élèves de 1re et 4e année


Écoles secondaires

École secondaire Louis-Jobin

La dictée du D.G. : une finale enlevante!

Dans bien des journaux, sur bien des tribunes, on crie haut et fort que la langue française ne se porte pas bien et de surcroît, que nos élèves ne savent plus écrire. Heureusement, il y a aussi les bonnes nouvelles et des activités comme la dictée du Directeur général qui permettent aux jeunes de démontrer qu’ils sont compétents et qu’ils connaissent bien les pièges de cette si belle langue qu’est la nôtre.


Le 20 mars dernier, l’école secondaire Louis-Jobin, l’hôtesse de la finale du secondaire, a donc reçu plus de 75 participants à cette épreuve d’envergure. Dans la bibliothèque, silencieuse mais bondée à souhait, les élèves se concentraient à la tâche pendant que Monsieur Soucy récitait la dictée. Les enseignants de français, nombreux et fiers de leurs élèves observaient la scène, impatients de constater leurs prouesses orthographiques. Je me suis personnellement laissé tenter par cette activité et j’y ai moi-même participé. Les embûches étaient de taille et j’anticipais de voir mon résultat.


Pendant la période de correction, j’ai eu la chance de côtoyer certains élèves et de partager leur frénésie. L’un disait : « Avez-vous accordé votre participe passé ?» tandis que l’autre s’informait de l’orthographe de tel mot. Ces jeunes-là ont à cœur leur réussite et ils m’ont carrément épatée. Je les regardais et je me disais que j’étais un témoin privilégié de cette belle génération qui fleurit sous nos yeux.

Il me faut absolument remercier les principaux artisans de cette activité qui s’inscrit dans le plan d’action pour l’amélioration du français notamment, monsieur Soucy pour sa conscience pédagogique et sa présence honorable; madame Sophie Lemay, conseillère pédagogique de français, pour la coordination de l’activité; les enseignantes et enseignants de français des différentes écoles pour leur accompagnement de qualité. Je souligne également la contribution généreuse de madame Odile Pelletier pour son animation à saveur culturelle pendant la correction et celle de madame Sylvie Lavoie pour l’organisation logistique de l’évènement à Louis-Jobin.


Les moments que nous avons partagés nous ont permis de faire des gagnants pour chacun des niveaux mais au-delà du premier, du deuxième et du troisième prix, nous avons ensemble célébré notre culture et démontré que le français tient à cœur à notre relève. Je termine en vous disant que ce jour-là, je me sentais bien. J’étais fière. Ça sentait bon. Ça sentait la passion pour le français, un français qui, somme toute, se portait très bien!

Ninon Brière
Directrice, École secondaire Louis-Jobin

 

CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT
LE PROJET « PRENONS UN RÉPIT POUR JOUER »
L’EMPORTE EN ADAPTATION SCOLAIRE

Jeudi le 2 avril dernier, le projet « Prenons un répit pourjouer » a remporté le premier prix dans le cadre du concours enentrepreneuriat, volet étudiant (adaptation scolaire). Notre projet vise la construction des jouetsqui amuseront des enfants qui vivent un répit avec leur mère, dans une maisond’hébergement pour femmes victimes de violences physiques et psychologiques.

En fabriquant des jouets pour la maison MÉRIPI, nous voulions, dans unpremier temps, permettre aux jeunes de se divertir même si ces derniers viventune période plus difficile sur le plan émotionnel. Nous voulions aussi, dans un deuxième temps,construire certains jouets éducatifs afin de les aider à mieux se développer auniveau intellectuel. Le projet« Prenons un répit pour jouer » nous tient très à cœur. Nous sommes très fiers de nous impliquer auniveau social. Nous sommes aussi trèsheureux d’avoir remporté le premier prix.

Les élèves de FPT de la classe de Mario Leclerc.

 

Faire fleurir lestalents…autrement!

Intersection et FormationPréparatoire au Travail (FPT)

Au quotidien, les enseignantsprésentent à leurs élèves des situations d’apprentissage en lien avec leprogramme de formation de l’école québécoise. En classe, ils réalisentdifférents travaux académiques, et ce dans toutes les disciplines. Afin derendre les apprentissages réalisés en classe plus signifiants, les enseignantsintègrent des stratégies d’enseignement adaptées et stimulantes. D’ailleurs, cetexte vous fera découvrir le dynamisme des projets intégrateurs offerts auxélèves des profils Intersection et FPT.

C’est le jour 1, une odeur de bon pain frais qui se répanddans l’école fait saliver les gens. « Les Gagne-Pain », petite entreprise du groupe Intersection 1en sont à leur 10ième fournée depuis septembre. Entre deux pétrissages, les élèves retournenten classe effectuer leur comptabilité. Ils doivent comparer achats, ventes et coûts de production pourconstater leurs profits.

Les jours 3 et 4, c’est au tour desgroupes d’Intersection 2 de faire latournée des classes pour effectuer la collecte du recyclage et ainsi faire deLouis-Jobin une école encore plus« verte ». Le lendemain, ilsiront remuer le compost et y ajouter une couche de feuilles mortes, étapesprimordiales à la réalisation de cet engrais qui sera en vente à la fin del’année. En classe, on travaillera lesstratégies de lecture avec des textes concernant ces deux projets.

Le jour 5, la salle de couture estoccupée par les 2 groupes d’Intersection 3 qui confectionnent de beauxtabliers. Les enseignants expliquent lesmesures aux élèves. Ensuite on trace, onrepasse notre tissu, on effectue une couture bien droite avec la machine àcoudre préalablement enfilée par les élèves, qui ont aussi appris soigneusementcette rigoureuse façon de faire. Lesgarçons autant que les filles s’y plaisent, tantôt pour l’utilisation d’unoutil, tantôt pour le résultat qu’ils pourront vêtir lors de leur prochaindiner scolaire.

Le jour 6, les groupes de FPT 1visitent diverses entreprises afind’explorer les métiers qui s’offrent à eux. À l’horaire le jour 7, on effectue des travaux de tous genres dans lacollectivité : ramasser des feuilles l’automne, travailler à l’aménagementde sentiers au Centre de ski, peinture extérieure chez différents commerçantsne sont que quelques exemples des multiples plateaux de travail qui s’intègrentaux disciplines vues en classe.

Les jours 8 et 9, c’est au tour desgroupes de FPT 2 et 3 de s’occuper de trois merveilleux projets qu’ilschapeautent depuis quelques années déjà, soit la récupération de piècesd’ordinateurs, la restauration de vélos usagés et la fameuse boutique desApprentis- Sages, située au centre-ville de Saint-Raymond. Les élèves de ces 2 groupes ont aussi lachance d’effectuer des stages en milieu de travail afin de développer leurscompétences de travailleur.

Avec ces exemples tirés de la vieréelle de nos élèves, on constate vite le mandat de chaque niveau offert parnotre profil. L’intersection 1, 2 et 3intègrent bien le programme de formation de l’école québécoise à leursmultiples projets concrets, stimulants qui donnent du sens auxapprentissages. Le profil FPT 1développe à travers l’approche orientante la connaissance de soi tandis que lesprofils FPT 2 et 3 forment le futurtravailleur en lui offrant des milieux de stages diversifiés.

Au fil du cheminement scolaire del’élève, soyez certains que notre équipe solide et bien outillée met tout enplace afin que ce dernier trouve sa voie pour nous quitter avec en main, uncertificat de formation préparatoire au travail du MELS. De plus, nos étudiantsquittent notre service avec un précieux cadeau qui à nos yeux n’a pas deprix : l’estime de soi.

Saviez-vousque nos diplômés sont peut-être…

-Votre garagiste?

-La pâtissière ou la boulangère du marché?

-Votre commis préféré? 

-L’éducatrice de votre enfant?

 


École secondaire Saint-Charles

Campagne Unicef "Un filet d'espoir"

Les élèves du comité EVB de l'école secondaire Saint-Charles ont amassé la rondelette somme de 710$ qui permettra de fournir 71 moustiquaires pour le lit imprégné d'insecticide aux enfants vulnérables du Libéria et du Rwanda. Cette solution simple permet de réduire la transmission de la malaria d'au moins 50%. C'est la maladie la plus dévastatrice en Afrique où toutes les 30 secondes, un enfant meurt de la malaria. Un million d'enfants par année!

Si on calcule que le filet protégera en moyenne 3 enfants, ce sont 213 vies que l'on épargnera. Nous sommes donc très fiers des résultats obtenus.

Nous tenons à souligner la généreuse contribution d'une grand-maman qui a proposé à ses 45 enfants, petits-enfants de choisir entre recevoir un 10$ en cadeau de Noël ou contribuer à l'achat d'un filet. Quelle idée astucieuse ! Et payante !

Sur la photo, on peut voir de gauche à droite: Hélène Thibeault, Thérèse Gagnon, Anie Thibeault, Andrée-Anne Hardy, Pascale Leclerc et Josianne Tourangeau.

Pour toute information supplémentaire ou pour contribuer, consultez le site www.unfiletdespoir.org

Thérèse Gagnon

Enseignante responsable EVB

 

Visite à l'expo-sciences Bell, Université Laval

Le groupe LAM-2 de l'école secondaire Saint-Charles de Pont-Rouge est allé visiter l'expo-sciences Bell vendredi le 20 mars dernier. Accompagnés de leurs enseignantes d'arts et de science et techno, ceux-ci en ont profité pour observer attentivement les différents kiosques en vue de leur propre exposition qui aura lieu au Moulin Marcoux les 21 et 22 mai. Tant les sujets que la présentation visuelle ou l'animation étaient source d'inspiration.

Nous en profitons pour vous inviter à venir faire un tour cette fin de semaine où l'école monopolise tout le Moulin par ses talents en arts, en théâtre et sa culture scientifique.

Nika Moisan et Thérèse Gagnon


Centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes

Centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes La Croisée

Une semaine qui bouge!

La 7e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation s'est déroulée dans une atmosphère de fête! Chaque midi, les élèves étaient invités à venir participer à l'activité "Wii je bouge". 200 participants se sont confrontés à différents sports et se sont rendus éligibles au tirage de la console le vendredi.  Mickaël Saint-Cyr, du Centre La Croisée de Saint-Raymond a été l'heureux gagnant. Les élèves étaient aussi invités au concours de la "Valorisation de ses pairs" portant sur six traits de personnalité. Isabelle Trépanier et Sheila Hudon l'ont remporté dans la catégorie CARDIO, Jessika Hamelin et Kevin Delpech dans la catégorie RIGOLO, 
Daniel Gariépy et François Michaud dans la catégorie TAPE DANS L'DOS, Marie-Jeanne Fortin et Hubert Rochette dans la catégorie ÉCOLO, Chrsitopher Houle et Louis-André Perron dans la catégorie GRANOLO et Jimmy Cantin et Maxime Laforge pour la catégorie L'ESCARGOT, catégorie soulignant la persévérance. Pour rendre la journée du poisson d'avril amusante, les élèves avaient à identifier 33 REBUS en lien avec la pêche. Un gâteau reconnaissance et la remise des prix couronnaient la semaine!  

Céline Proulx et Guylaine Charest


L'exploration professionnelle en entreprise, un must!

Le 24 février dernier, 40 élèves de la formation générale aux adultes, de l'attestation d'études professionnelles en soudage semi-automatique et du Relais sont allés visiter deux entreprises de la région. Une présentation complète des métiers et professions offerts chez Bras de Fer Gingras de Saint-Ubalde et Machitech de Saint-Marc-des-Carrières leur a été faite. Une visite en entreprise, de même que des échanges avec les employés de la place ont permis à plusieurs de se faire une idée plus éclairée du marché de l'emploi dans Portneuf. Ce fut une expérience enrichissante et grandement appréciée.

Guylaine Charest


Salon Contact Emploi Portneuf 2009

Le Salon Contact Emploi Portneuf en était à sa 9ième édition les 13 et 14 mars derniers. 38 entreprises du Comté de Portneuf ont présenté leurs emplois d'aujourd'hui et leurs carrières de demain à près de 1 400 visiteurs venus les rencontrer.

En tant que partenaires majeurs de l'événement, la Commission scolaire de Portneuf et le Centre La Croisée prennent part, chaque année, aux orientations de l'activité.

Depuis 2007, avec l'ajout du nouveau volet "objectif relève" les élèves du secondaire participent aussi au Salon Contact Emploi Portneuf. Par le biais de visites et d'activités interactives, les jeunes peuvent découvrir différents milieux de travail dans la région. Cette année, l'atelier proposé visait les élèves de la 4e secondaire. Dans le but de valoriser la formation professionnelle et de faire connaître nos installations, il a été convenu d'organiser une visite des ateliers du Centre La Croisée aux jeunes visiteurs. Donc, vendredi le 13 mars, les élèves des écoles secondaires (Saint-Raymond, Saint-Marc-des-Carrières et Donnacona (5e secondaire)) de même que les élèves du Relais et du Centre La Croisée de Saint-Raymond sont venus visiter le Centre La Croisée et le Salon Contact Emploi. Une belle vitrine pour les entreprises qui souhaitent embaucher des jeunes de la région et une occasion privilégiée pour l'élève de connaître le marché du travail dans Portneuf!

Guylaine Charest





Tous droits réservés - Commission scolaire de Portneuf - Web: Groupe EBI
Gestion