Décembre 2011

La vie pédagogique dans les établissements

Écoles primaires

École secondaire

École secondaire de Donnacona

Les différentes formations sous l'éclairage d'un chandelier

Un projet impliquant un enseignant de notre école, un autre du Centre de la Croisée ainsi qu’un groupe d’élèves de 5secondaire se réalise cette année.

L’idée de départ a fleuri dans la tête de M. Claude Faucher, enseignant de mathématique à l’école secondaire de Donnacona. Le projet se veut une application concrète et tangible des différentes équations mathématiques vues dans la séquence sciences naturelles en 5e secondaire, avec le groupe Langues, culture et médias.

Par la réalisation d’un chandelier dont la forme est constituée des équations mathématiques vues à l’étape 1, les élèves réaliseront en janvier avec l’aide d’un enseignant de technique d’usinage du Centre de la Croisée, la conception d’un très beau projet issu des quatorze modèles proposés par le groupe.

En plus de voir à l’utilisation d’équations complexes, les élèves constatent les applications technologiques ainsi que les différentes étapes de réalisation de leurs savants calculs.

Par ce projet, ils sont à même de se rendre compte des différents aspects reliés aux formations offertes soit : l’imaginaire de l’ingénieur, la conceptualisation et les contraintes de réalisation par le technicien, pour finalement voir la pièce réalisée par le professionnel de la production.

Par ce projet, M. Faucher a aidé ses élèves à confirmer leur choix de carrière et à rendre plus tangibles toutes les possibilités des formations offertes, tant au niveau de la formation professionnelle, du cégep, qu’universitaire.

De plus, grâce à l’ouverture de la direction et des enseignants de la formation professionnelle, ce projet risque de faire des suites pour les années futures.

Merci à M. Guy Sénéchal, conseiller pédagogique en mathématique, M. Jean-Marc Huard, enseignant en technique d’usinage au Centre de la Croisée, M. Jimmy Campagna, directeur de la formation professionnelle et M. Claude Faucher, enseignant en mathématique.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien hypertexte désiré, les différents projets des élèves du groupe LCM 5 ainsi que le projet de l’équipe gagnante (projet D).

Bravo à tous!

Mario Ouellet
Directeur
École secondaire de Donnacona


Valorisation de la formation professionnelle



Tous droits réservés - Commission scolaire de Portneuf - Web: Groupe EBI
Gestion