RÉFLEXION

Les succès ne frappent jamais au hasard : celles et ceux qui réussissent, qui gagnent sont d'abord des personnes qui ont cru en elles.

Dominique Glocheux
Auteur français

le journal

Abonnez-vous au journal
Disponible bientôt

les archives

Décembre 2014

Juin 2014

Avril 2014

Février 2014

Décembre 2013

Octobre 2013

Juin 2013

Avril 2013

Février 2013

Décembre 2012

Octobre 2012

Juin 2012

Avril 2012

Février 2012

Décembre 2011

Octobre 2011

Juin 2011

Avril 2011

Février 2011

Décembre 2010

Octobre 2010

Juin 2010

Avril 2010

Février 2010

Décembre 2009

Octobre 2009

Juin 2009

Avril 2009

Mars 2009

Décembre 2008

Septembre 2008

Avril 2010

La vie des établissements

Écoles primaires

École du Phare

Des projets gagnants à l'école du Phare

Dans le cadre du programme « Défi prévention jeunesse » de la CSST, les enseignantes Audrey Arcand et Sophie Gilles-Gagnon ont présenté trois projets.  Les 3 projets présentés ont été retenus. Elles ont donc remporté un montant total de 770.00$.  Le 11 mars dernier, M. Bolduc et M. Thiam de la CSST sont venus remettre à chacun des groupes gagnants un certificat.

Voici le détail des projets présentés :
 
1.  Projet de Madame Audrey Arcand (préscolaire 4 et 5 ans) : Protégeons nos oreilles

Madame Audrey a parlé à ses élèves de l’importance de protéger leurs oreilles.  La première question posée aux élèves était : À quoi servent les oreilles ? La deuxième : Comment peut-on se protéger du bruit ?  Ils ont utilisé un sonomètre pour évaluer tous les bruits qu'il y a à l'école et aux alentours.
Les élèves ont donc trouvé des solutions pour protéger leurs oreilles.  Ils ont aussi sensibilisé leur entourage à l'importance des oreilles et de les protéger le plus possible du bruit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.  Projet de Madame Audrey Arcand (1re et 2e année) : Protégeons nos yeux

Voilà ce que Madame Audrey a discuté avec les élèves de 1re et 2e année : Écrire, lire, regarder la télé, jouer à l’ordinateur, manipuler des ciseaux ou des objets pointus. Tout cela doit se faire avec précaution pour protéger nos yeux car ils sont si précieux.  Les élèves ont trouvé des solutions pour faire face à ces problèmes et ils ont fabriqué des affiches, un questionnaire et un album de photos pour envoyer aux parents.  Les élèves de 1re et 2e année sont allés dans les classes pour présenter leur album de photos. Ils étaient très fiers de pouvoir en montrer aux plus grands.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.  Projet de Madame Sophie Gilles-Gagnon (5e-6e année) : En santé dans ma tête et dans mon corps !

Durant la deuxième étape, les élèves de 5e-6e année se sont rencontrés (en équipe de 5 élèves, 2 élèves par cycle) pour faire une recherche sur les manières de vivre ou de penser qui les aideraient à diminuer le stress et à les aider à mieux être dans leur peau. 

Parmi quelques thèmes, les élèves ont préparé une présentation portant soit sur la relaxation, le stretching, le yoga, les massages, la visualisation mentale ou la musique douce.  Ensuite, ils ont présenté leur projet à la classe et ensuite à tous les élèves de l’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

FÉLICITATIONS À TOUS LES ÉLÈVES !

Denis Chantal, directeur


École de la Saumonière

Curling Portneuf - Les juniors de la Saumonière

Comme vous le savez sans doute, le curling gagne en popularité avec les années auprès des jeunes de notre école. L'équipe des juniors de la Saumonière regroupe plus de 20 jeunes de la 4e à la 6e année. Nous avons clôturé la saison qui se terminait à la fin mars avec une rencontre contre quelques enseignants de l'école de la Saumonière. Les enseignants ont eu l'avantage sur les jeunes encore cette année, mais cela n'est que partie remise pour l'an prochain !

Certains d'entres eux ont démontré leur passion pour ce sport en jouant 2 fois par semaine, soit le mercredi et le dimanche. Cette année, ces joueurs ont eu la chance, pour la première fois, de faire une rencontre amicale avec le club de curling Etchemin de St-Romuald.  Nos 2 équipes ont su bien représenter le club de curling de Portneuf.

Le premier quatuor formé du skip Keven Tessier (Cap-Santé), Rosalie Côté (Donnacona), Anahelle Germain (Donnacona) ainsi que Laurie Hébert (Donnacona) a défait la formation de St-Romuald par la marque de 4 à 1. La deuxième équipe formée exclusivement de jeunes de Cap-Santé: le skip Hugo Lizotte (Cap-Santé), Jonathan Tessier (Cap-Santé), Bernard Cossette (Cap-Santé) ainsi que Louis Cossette (Cap-Santé), a su, elle aussi, profiter des glaces rapides pour vaincre l'équipe adverse avec un pointage de 5 à 2.

Bravo à vous tous et au plaisir de vous revoir l'an prochain !

...

Marie-Claude Fortin


École Courval

Les olympiades d'hiver 2010 à l'école Courval

Le 23 février dernier avait lieu à l’école Courval des Olympiades d’hiver!  Dix-huit pays étaient représentés par tous nos élèves.  Il y avait 8 épreuves dans lesquelles il fallait démontrer coopération, rapidité, force et agilité ainsi qu’une pause chocolat chaud, non pas pour se réchauffer car la température était idéale, mais plutôt pour reprendre de l’énergie!

Le Danemark, le Japon et le Brésil ont respectivement gagné les médailles d’or, d’argent et de bronze dans une finale éliminatoire endiablée au gymnase!  Les encouragements étaient au rendez-vous!  De plus, le « comité olympique » voulait souligner les équipes qui se démarqueraient par  leur coopération, leur bon esprit d’équipe et leur participation.  Les équipes de l’Italie et de l’Allemagne ont eu cet honneur.  Elles ont mérité une période au gymnase à la dernière journée avant de quitter pour la relâche (mais avec le congé de la tempête, cela a été remis au jeudi 18 mars).

                       

                      

BRAVO à tous nos athlètes pour avoir donné le meilleur d'eux-mêmes!

Le "comité olympique" de l'école Courval


 

Projet de livres-mathématiques pour les élèves de 3e année de la classe de Marie-Julie

Depuis la fin janvier, nous travaillons à l'élaboration et la confection de livres pour apprendre les multiplications et les déserteurs (4 x ___ = 28_). Le but était d'apprendre tout en s'amusant. Ces livres ont l'avantage d'être effaçables, réutilisables et de plus, les enfants peuvent se corriger eux-mêmes.   À la fin février, nous avons commencé la promotion de notre petite entreprise et des produits disponibles.  Présentement, les ventes sont au-delà de nos espérances!  Nous travaillons très fort pour fournir à la demande... De vraies petites abeilles!!!

Nous venons d'apprendre que nous avons gagné le premier prix à la Commission scolaire de Portneuf, pour le CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT, dans la catégorie 2e cycle .  Nous sommes très fiers de nous!

Les élèves de la classe de Marie-Julie


 

Place au théâtre

Le vendredi 12 février fut une soirée très réussie pour les élèves de 6e année de la classe de madame Hélène. En effet, depuis le mois d’octobre les élèves travaillaient fort sur la préparation d’une pièce de théâtre.

C’est avec fierté qu’ils ont présenté, à l’occasion de la St-Valentin, la pièce de théâtre intitulée « L’Art du refus » de Martin Gougeon.  Cette pièce, inspirée de l’époque classique, comprenait 24 scènes entrecoupées de numéros de cirque, de magie et de danse.  C’est en utilisant diverses techniques humoristiques, sérieuses ou encore astucieuses que les jeunes filles nous ont appris comment refuser des prétendants parfois trop insistants.    

Toutes mes félicitations à ces jeunes et talentueux comédiens !

Madame Claudine


École des Bourdons

Les olympiades d'hiver à l'école des Bourdons

C’est dans le grésil, avec son vent froid, que se sont déroulées les olympiades à l’école des Bourdons.  Après l’ouverture qui a débuté par une parade des drapeaux de plusieurs pays, chaque classe était excitée à l’idée de participer aux compétitions.

Malgré la température, nous avons eu beaucoup de plaisir.

Les classes de madame Catherine et madame Valéry se sont méritées respectivement la médaille d’or et la médaille de bronze.

Les élèves des classes de 1re année sont arrivés ex aequo lors des compétitions, la médaille d’argent leur a donc été décernée.

                               

                                 

 

FÉLICITATIONS à toutes et à tous.


Un MERCI SPÉCIAL aux organisateurs, madame Karen Larue et Catherine Lebon.

Les jeux d’hiver 2010


 


Écoles des Sentiers et de la Riveraine

Les Olympiades d'hiver

Lors du mois de mars, les élèves de l'école des Sentiers ont eu la chance de participer à des olympiades. Plusieurs activités étaient organisées du genre parcours à obstacles, course à relais et souque-à-la-corde. Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps pour notre activité. Le tout s'est terminé par un petit jus et une remise de diplômes aux équipes qui se sont démarquées par leurs esprits d'équipe. Félicitations aux gagnants et surtout merci aux enseignantes et aux parents bénévoles sans qui l'activité n'aurait pas pu avoir lieu.

Valérie Bélanger, enseignante en éducation physique


 

Dictée du DG

Les élèves de toutes les classes de nos deux écoles ont participé à la traditionnelle dictée du DG en mars dernier.  Des diplômes furent remis à tous les gagnants et quatre élèves de l’école de la Riveraine sont même allées représenter notre école lors de la finale régionale qui se déroulait à l’École secondaire de Donnacona le 11 mars dernier; il s’agit de Daphnée Bouchard-Deschambault et Cynthia Côté (classe de madame Julie), ainsi que Claudie Blais et Alyson Gosselin (classe de madame Mélanie). 

Bravo à tous pour leurs efforts!

Denis Chantal
Directeur d'école


École du Perce-Neige

Concours de poèmes

En décembre dernier, notre enseignante, Marlène Julien, nous a proposé de composer un poème sur les émotions. Et comme par hasard, il y avait un concours de poèmes pour les élèves de la province de Québec. Ainsi, notre enseignante, comme d’autres, a fait participer ses élèves d’abord au niveau de la Commission scolaire de Portneuf. Dernièrement, nous avons appris que trois élèves de l’école du Perce-Neige avaient été retenus pour le concours provincial au niveau de la commission. Il s’agit de 2 mentions spéciales : une pour Josiane Leclerc (5e année, classe de Marlène Julien), une autre pour Patrick Malette (6e année, classe de Tina Girard). Le grand gagnant de la Commission scolaire de Portneuf est Alex Tremblay (5e année, classe de Marlène Julien).

Suite à cette première victoire, les trois poèmes ont été envoyés au niveau provincial et parmi les 350 poèmes finalistes reçus, 20 seulement ont été retenus. Parmi ces 20 poètes en herbe, Patrick Malette et Alex Tremblay ont été sélectionnés pour participer au Gala du 28 mars 2010 qui se tenait au théâtre du Lion d’Or à Montréal. C’est à cet endroit que nos deux jeunes hommes ont eu à présenter leur poème oralement devant l’assemblée présente au Gala et … Le grand gagnant de cette finale est, à notre grand honneur, Patrick Malette (6e année, classe de Tina Girard).

BRAVO! Patrick pour ta belle performance, nous sommes tous très fières de toi! Félicitations également à tous nos participants!

Rédigé par  Josiane Leclerc et Laurianne Trépanier (élèves de Marlène)
Supervisé par Marlène Julien (enseignante en 5e année)


École Saint-Coeur-de-Marie

12e concours en entrepreneuriat

Gagnants pour la catégorie 3e cycle

Les productions RAP : Une hebdoradio  pour tous

Dans le cadre du 12e concours en entrepreneuriat, les élèves du 3e cycle ont décidé de créer une boîte de communication afin de faire connaître les différentes activités et évènements qui se vivent dans leur école ainsi que dans leur village. Afin de bien entreprendre ce projet, les jeunes ont  reçu hebdomadairement des cours en journalisme avec  M. Michel  Beausoleil . Ils ont appris l’éthique journalistique, la préparation à l’entrevue, la diction, les principes d’enregistrement et de publication sur le Web et bien entendu la formulation d’une bonne question. 

Avec l’aide de Mme Stéphanie Lépine, ils ont amorcé  toutes les étapes de la création d’une petite entreprise, de la recherche de financement à l’animation d’un conseil d’administration.

Comme le disait si bien un élève, par ce projet nous avons appris à structurer notre travail, à développer  notre créativité,  à prendre des décisions, à travailler en équipe et surtout à écouter les autres.

Pour en savoir plus sur ce projet, je vous invite à aller écouter nos jeunes  à l’adresse suivante ; http://www.hebdoradio.com/default.asp?no=15&noSujet=9

 

Tournoi de Kin-Ball

Depuis plusieurs années, les élèves de l’école Saint-Cœur-de-Marie participent  au tournoi  annuel de Kin-Ball organisé dans le cadre de Portneuf en Forme.

Cette année, sous la supervision de Madame Sindy Drolet, les jeunes du 3e cycle ont eu l’honneur de remporté ce tournoi. Nous les félicitons chaleureusement.  Un merci  aux parents bénévoles qui se sont impliqués lors de cet évènement.

Nicolas Bouchard, Gabriel Martin, Allyson St-Laurent; Bianca Savard, Marie-Soleil Lavoie, Anne-Sophie Delisle et Amylie St-Laurent.

 

La culture à l’école :  Le 18 février dernier, tous les élèves de l’école ont eu le plaisir de découvrir  les danses, chants  et rythmes de l'Afrique de l'Ouest en participant à des ateliers donnés par Iris Lindsay, musicienne et danseuse professionnelle et Fodé Bangoura, percussionniste spécialiste du djembe ( tam-tam africain).

 

Nous avons organisé une expo livres en mars dernier $ 765,00 de livres ont été achetés par  des lecteurs assidus en deux jours seulement .  Nous profitons de l’occasion pour remercier les bénévoles de la bibliothèque et Madame Solange Moisan pour sa disponibilité lors de cette exposition.  Nous nous proposons de recommencer  l’expérience l’an prochain sur une plus longue période .

Micheline Cauchon Benoit et Lucie Hardy Précourt  responsables  de l’expo-livres


École du Goéland

La semaine du français à l'école du Goéland

Chaque année, la Semaine du français et de la francophonie vient nous rappeler l’importance que le français occupe dans le monde. Durant la semaine du français,  à l’école du Goéland, nous avons vécu la semaine  d’une façon très dynamique et créative. Vous pourrez lire ci-dessous les multiples activités offertes aux élèves. Merci aux enseignants pour s’être si bien impliqués dans les activités de la Semaine du français ! Merci également à Madame Julie Soulard pour la supervision des élèves et qui a fait dégusté ses bons cornets d’érable à toute l’école, Madame Chantal Ouellet pour la supervision et les photos des élèves lors du Bingo, Madame Nancy Langlois pour les démarches pour avoir du lait et des cornets, Madame Maryse Lefebvre pour avoir fabriqué des cartes de Bingo, Madame Johanne Genois, technicienne en éducation spécialisé , pour avoir fourni le jeu de Bingo, Madame Mylène Sauvageau pour avoir acheté les prix à distribuer pour le Bingo et la Semaine du français et Madame Lise pour l’organisation de celui-ci. Ce fût un franc succès grâce à vous tous !!

Marie-Claude Gignac, directrice

 

La semaine du Français à l’école du Goéland

Du 23 au 26 mars, s’est tenue notre semaine du français. 

Voici nos activités :

- La lecture du matin avec coussin apporté de la maison.  Les élèves pouvaient lire dans une autre classe.

- Concours "Coup de coeur": Les élèves ainsi que le personnel devaient inscrire le nom et illustrer le livre qu'ils avaient le plus aimer.  Chaque personne pouvait inscrire plus qu'un livre.  Chaque livre lu et inscrit donnait la chance de pouvoir participer à un tirage le vendredi.

- Dictée coopérative pour les élèves du 1er, 2e et 3e cycle.

- Participation à la dictée du directeur général.

Et pour terminer cette semaine,  nous avons fait un Bingo dans la grande salle!  Chaque élève de maternelle était supervisé par un élève plus âgé pour qu’il puisse bien placer ses jetons. Mentionnons l’exceptionnelle prestation de Monsieur Jean-François Croteau qui a animé le bingo avec énergie ! 

 


 

 

 

 

 

Gagnants de la semaine du Français 2010

Dictée du directeur général

Les gagnants sont ceux qui ont eu le moins d’erreurs. Ils ont reçu un certificat. Bravo !!

1er cycle :

Mathilde Julien (classe de Madame Nathalie)
Alison Gignac (classe de Madame Nathalie)

2e Cycle :

Tommy James Boisvert(classe de Madame Josée)
Émile Blouin (classe de Madame Josée)

3e cycle :

Amélie Bureau (classe de Madame Isabelle)
Véronique Julien (classe de Madame Isabelle)

 

Remise de prix pour le projet Les Cuistots futés

Le vendredi 12 mars dernier, les élèves de maternelle ont reçu la visite de deux représentants de la CSST venus leur remettre un certificat ainsi qu’un montant de 200$ pour leur participation au Défi Jeunesse CSST.  Les élèves ont expliqué leur projet qui consistait à faire de la prévention pour les autres groupes de l’école et à leur faire vivre un atelier de cuisine.
Ces ateliers se poursuivront d’ailleurs d’ici la fin mars.  Bravo petits cuistots !

Mylène Sauvageau, enseignante

Préscolaire 5 ans

 

 

École des Trois-Sources

 

Fondation Mélanie-Moïse Inc.

La Fondation Mélanie-Moïse Inc. remercie sincèrement la direction, le personnel et les élèves de l'école des Trois-Sources pour le grand succès de l'activité "Tripons pour la Fondation", réalisée au Centre Nature de Saint-Basile le jeudi 11 février dernier.

De plus, nous remercions les généreux commanditaires: Les Équipements Jocelyn Frenette Inc, Sara Leclerc dentiste, Dre Johanne Frenette, Saint-Raymond Toyota, Garage Serge Lirette Inc., Supermarché J.C. Bédard Ltée, Hyundai Saint-Raymond et toutes les personnes qui ont accepté de souscrire à cette activité.

Merci de tout coeur, de la part des membres du conseil d'administration de la Fondation:

Sylvie Bédard, Josée Béland, Sylvain Dion, Denise Hardy-Julien et Lise Julien

 


École du Bateau-Blanc

P.M. Passion

Le projet des P.M. Passion s'inscrit dans notre plan de réussite.  En lien avec la mise en place de différentes activités liées à la santé (clé bouger), nous voulons entre autres favoriser le développement de l'estime de soi.

Trois ateliers se sont déroulés en février et mars.  Notre école a pris des allures de chantier.  Les activités régulières de toutes les classes de l'école se sont arrêtées pour laisser place à des activités variées et stimulantes auxquelles se sont inscrites les élèves.  Les différents plateaux ont été animés par le personnel de l'école ainsi que par de nombreux bénévoles.

            

Ateliers scientifiques : Caroline Marquis et Hélène Tessier, enseignantes
Sports : André Sauvageau, enseignant
Multi-sports : Daniel Morand, bénévole
Ateliers de djembé : Nathalie Roberge, animatrice SAVSEC
Artisanat : bénévoles du Centre l'Ardoise
Tricot : bénévoles du Cercle des Fermières de St-Casimir
Poterie : Marie Laberge et Suzane Desaulniers, bénévoles

           

Par ces différentes activités, nous avons voulu permettre aux enfants de s'initier à divers domaines.  Pour certains élèves qui ont plus de difficultés à l'école, les P.M. Passion sont l'occasion de vivre des réussites et d'exploiter des talents qui sont plus rarement reconnus à l'école.

Au nom de tous les élèves, un gros merci au personnel de l'école ainsi qu'aux nombreux bénévoles!

Jacinthe Losier
directrice


École Marie-du-Saint-Sacrement

Des reportages réalisés
par l’équipe du « Journal étudiant »

Activités en lien avec la persévérance scolaire
(Texte réalisé par Élise Paré)

Le 25 février dernier, les élèves de l’école ont vécu une activité très intéressante. Ils devaient accomplir un défi qu’ils avaient décidé de relever. Ils avaient deux choix : un défi de classe ou un défi personnel.
La très grande majorité des élèves ont grandement réussi leur défi. Ils se sont donc mérités une bel après-midi récompense organisé par la directrice de l’école, Mme Céline Morasse.
Durant cette activité récompense, les élèves avaient un choix à faire parmi les activités suivantes :
• L’astronomie (ciel de nuit) réservée au préscolaire
• Visite chez M.G. Sports
• Soins de la peau avec l’esthéticienne Marie-Josée Lapointe
• Conception de bijoux
• Les secrets du trappage
Les élèves ont adoré les activités et comprennent qu’avec beaucoup d’efforts, on est toujours récompensé.
Bravo à tous!

 

La collation santé
(Texte réalisé par Martine Légaré)

Afin de souligner le mois de la santé, l’OPP a organisé une collation santé suivie d’une rencontre avec deux militaires de la Base de Valcartier.
Ils sont venus parler de leur métier ainsi que des diverses missions humanitaires réalisées au cours de leur carrière.
Les élèves ont pu voir et toucher le matériel présenté par les invités. À la fin de l’activité, des petits cadeaux ont été remis à chacun des enfants.
Cette activité fut très appréciée autant des petits que des grands. 
Un gros merci aux membres de l’OPP ainsi qu’au caporal Nancy et à l’adjudant  Pascal.

 

 

 

 

Africa
(Texte réalisé par Alexandra Houde)

Vendredi le 26 mars dernier, il y  a eu  un  atelier de  musique traditionnelle  de l’Afrique de l’ouest dont le groupe s’appelle AFRIKA.
Les personnes qui sont venues  l’animer étaient Iris Lindsay et Fodé Bangoura.
Les élèves ont appris à danser la danse de l’Afrique et à manipuler les instruments de  musique tels le djembé et le dunun.
Les élèves ont beaucoup appris de cette culture et se sont également bien amusés.
Cette activité ne sera pas oubliée de sitôt!

 

Un travail digne de mention.
Bravo à nos journalistes extraordinaires!

Coordonnatrices du Journal étudiant
Chantale Paquet, ens. 3e cycle– Martine Légaré, orthopédagogue
Élèves du 3e cycle: Alexandra Houde, Danick Julien, Jacinthe Marcotte, Élise Paré,
Gabrielle Perreault, Daphnée Rousseau-Langlois et Jordan Vézina.
Site Internet de l’école Marie du Saint-Sacrement : www.csportneuf.qc.ca /epmss

École Sainte-Marie

Semaine du français à l'école Ste-Marie

Chaque année, la Semaine du français et de la francophonie vient nous rappeler l’importance que le français occupe dans le monde. Durant la semaine du français,  à l’école Sainte-Marie, nous avons vécu la semaine  d’une façon très dynamique et créative. Vous pourrez lire ci-dessous les multiples activités offertes aux élèves. Merci aux membres du comité de la Semaine du français qui ont si bien organisé les activités ! Celui-ci est composé de madame Sandra Nadeau, enseignante en 3e année, madame Véronique Julien, enseignante de 5e et 6e année, madame Lyne Portelance, enseignante de 1ere année et madame Claudia Labrecque, enseignante de 4e et 5e année.


Marie-Claude Gignac, directrice


La semaine du Français à l’école Sainte-Marie


Du 26 au 30 mars, s’est tenue notre semaine du français. 

Lecture silencieuse de 15 minutes à tous les matins.

Dictée trouée d’une chanson québécoise après le dîner.

 

 

 

 

 

Présentation des projets « Les pays francophones ».

Chaque classe présente aux élèves de l’école le fruit de leur recherche. 

Liste des pays choisis par les enseignants:

Nathalie Tessier et Laurette Côté (maternelles) Burkina Faso

Lyne Portelance (1ère année)  Île Maurice

Vincent Langlois (1ère année)  Madagascar

Sonia Douville (2e année)  Suisse

Sandra Nadeau (3e année)  Nouvelle-Calédonie

Francine Naud (3e et 4e année)  Togo

Claudia Labrecque (4e et 5e année)  Haiti

Véronique Julien (5e et 6e année)  Djibouti

Marc Faucher (6e année)  France

Sandra Marquis et Louise Beaulieu (classes régionales)  Tunisie

 

Ateliers donnés par M. Alain Lamontagne, contes et musique.
Les 24, 25 et 26 mars.


Dictée du DG

 


Les membres du comité sont : Lyne Portelance, Sandra Nadeau, Véronique Julien et Claudia Labrecque.

 


École Marguerite-D'Youville

Est-ce une légende urbaine ... ? ? ?

Plusieurs personnes s'interrogent à savoir si les attaches de pain et les goupilles d'aluminium sont bien utilisées pour l'achat de chaises roulantes.

Nous pouvons vous confirmer que ce n'est pas une légende urbaine ! ! ! !   L'an dernier, l'école a fait parvenir à M. Clermont Bonenfant de Longueuil, plus de 20 boites contenant soit des attaches de pain (12 boites) et  goupilles d'aluminium (8) boites).  Ce dernier nous a bien confirmé que l'envoi lui est très très utile.   Voir son site internet :  www.aphpcr.qc.ca/attachepain.html  

M. Bonenfant a pris le temps de nous faire parvenir une lettre de remerciements pour nous motiver à continuer à faire le recyclage.

Depuis plusieurs années, nous recyclons également les cartouches d'imprimante pour la Fondation Mira, les piles usagées qui sont ensuite remises à la Régie Régionale des matières résiduelles de Portneuf et les boites d'oeufs qui sont utilisées par l'école. 

Les membres du conseil étudiant nous le rappellent régulièrement ...  De beaux gestes pour la terre ... ! ! !

Linda Morasse, secrétaire

L'Orchestre Symphonique de Québec

Le lundi, 22 février dernier, les 427 élèves de l'école ainsi que tous les membres du personnel, ont leu la chance d'assister à un concert.  Une expérience à la fois émouvante et palpitante !

 

 

 

 

Tous les élèves ont été bien préparés à ce magnifique spectacle puisque Mme Hélène Sauvageau, enseignante de musique, leur a parlé longuement de chaque personnage et musicien; leur rôle dans un orchestre, etc ...

Linda Morasse, secrétaire

La dictée des directrices ...

Du 15 au 22 février dernier, la directrice et la directrice adjointe de l'école se sont rendues dans les classes pour faire la lecture d'une dictée.  Cette activité soulignait "La semaine nationale du français".  Trois gagnants par classe se sont mérité un diplôme honorifique ainsi qu'un signet identifié à l'école.

Les gagnants de 3e et 4e année sont accompagnés de Mme Mélanie Cayer et les élèves de 1re et 2e année sont accompagnés de Mme Isabelle Plamondon.

 

 

 

 

 

 

 

Un comité d'aide efficace ...

Depuis plusieurs années, quelques membres de l'OPP viennent à plusieurs reprises, au cours de l'année scolaire, pour faire de la réparation de manuels c;asse et également pour recouvrir nos beaux livres neufs qui seront ensuite placés dans notre bibliothèque scolaire. 

Nous apprécions énormément leur implication pour le plus grand plaisir des enfants ! ! !

Linda Morasse, secrétaire.

 

 

 

 

La lecture me donne des ailes ...

Le comité organisateur de notre "Marché aux livres", sous la supervision de Mme Marjolaine Voyer, parent siégeant sur l'OPP, est à préparer l'activité qui se déroulera les 26 et 27 mai prochains. 

Une invitation a été lancée à la population pour apporter des livres usagés pour enfants.  Ces livres serviront ensuite, pour la vente à notre "Marché aux livres" à un prix désiroir soit de 5¢, 10¢, 25¢, le livre.  Tous les élèves pourront se procurer de deux à trois livres chacun.

Bravo aux parents pour cette belle initiative qui dure depuis plus de 15 ans.

Linda Morasse, secrétaire.

 

 

 

Une demi-journée de glissades ...

Tout au cours du mois de février dernier, les 427 élèves de l'école ont profité d'une demi-journée de glissades sur chambre à air au centre de ski de Saint-Raymond.   Dame Nature a été clémente et tous ont pu profiter PLEINEMENT de cette activité de plein-air ! ! !

Linda Morasse, secrétaire.

 

 

 

 

 

 

Activité "Portneuf En Forme"  en soirée ...

Au cours de l'année scolaire, Mme Carole Gironne, animatrice, a invité les élèves et leurs parents, à participer à une activité spéciale en soirée. 

Étant donné que l'un des objectifs de Portneuf En Forme est de développer les habiletés motrices, pourquoi pas le faire avec les parents ! ! ! !

Nous avons eu une très belle participation de ces derniers. 

BRAVO CAROLE POUR TON IMPLICATION !  !

et glissades en "crazy carpet"  ! ! ! !

Également, tout au cours de l'hiver, durant leurs périodes de PEF et lors des récréations, les élèves ont redécouvert le plaisir de descendre en "Crazy Carpet".  Les enfants s'en ont donné à coeur joie dans nos petites buttes de neige ! ! !

Linda Morasse, secrétaire.

 

 

 

 

 

 

 

Écoles associées ...

Tout au cours de l'année scolaire, notre école recevait six (6) étudiantes en enseignement de l'Université Laval soit de stage 2, 3 et 4. 

Voici le message de l'une d'entre elles : 

Au cours de la semaine du 15 au 19 mars, nous avons effectué un stage de formation didactico-pédagogique.  L'enseignante, Anne Genois, nous a agréablement intégrées, nous, futures enseignantes, en nous permettant de mettre en oeuvre, notre projet interdisciplinaire intégrateur portant sur les métiers.  Celui-ci avait pour but de faire découvrir aux élèves, les métiers d'aujourd'hui et d'autrefois.  Ainsi, les enfants ont pu en connaître davantage sur les métiers exercés par leurs parents, leurs grands-parents et arrière-grands-parents. 

Des activités soutenues par l'utilisation de la littérature pour enfants, de divers objets concernant les métiers ainsi qu'un site WEB, ont permis à la classe de situer les métiers dans le temps.  À la fin de la semaine, les élèves ont présenté le métier qu'ils désiraient exercer plus tard. 

Nous étions très satisfaites de notre semaine et nous avons réalisé beaucoup d'apprentissages, tant sur le plan pédagogique que didactique.

Un sincère merci à Mme Anne Genois, enseignante de 1re année, pour sa grande collaboration et sa grande générosité !

Kathleen St-Laurent, stagiaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Tout seul, je peux; ensemble, c'est mieux ! ! ! "

 


École Saint-Joseph

A Saint-Joseph, bien s’alimenter et bouger pour une meilleure santé, c’est l’affaire de tous.


Au rendez-vous du mois de mars : Compétitions de tchoukball entre les classes, dégustations de bananes et fromages commanditées par les marchés « MÉTRO & PROVIGO » de Saint-Raymond, une dégustation de plusieurs légumes préparés par des parents et des élèves du conseil étudiant, le défi « MOI J’CROQUE » sans oublier un match enlevant de tchoukball entre le personnel de l’école et quelques élèves .
Bravo à tous nos participants de penser SANTÉ.

Denis Huot, éducateur physique et à la santé

 

Dictée du Directeur général

Félicitations aux élèves suivants qui se sont distingués lors de la dictée du Directeur général :

Classe de Marie-Andrée Paradis : Kelly-Anne Roy et Marilou Lortie qui sont arrivées ex aequo (une épreuve a déterminé Kelly-Anne Roy grande gagnante)

Classe de Linda Moisan : Élyse Moisan

Classe de Line Paquet : Charlotte Cormier

Classe de Marie-Claude Drolet : Daphnée Dufour

Classe de Isabelle Lefebvre : Élisabeth Rousseau

Classe de Marie-Josée Campagna : Noémie Cantin

Le 9 mars dernier avait lieu la grande finale du secteur Nord de la dictée du Directeur général. Cette finale regroupait les élèves de Rivière-à-Pierre, de St-Léonard et de St-Raymond. La dictée était donnée par monsieur Jean-Pierre Soucy, directeur général. Les 6 élèves de notre école ont bien performé. La première place a été gagnée par Élisabeth Rousseau, 6e année, et la troisième place a été remportée par Kelly-Anne Roy, 5e année. Félicitations aux grandes gagnantes et aux quatre élèves pour leur belle participation.

Encore une fois BRAVO!

Isabelle Plamondon et Mélanie Cayer

 

Atelier de musique africaine

Les 15 et 16 mars 2010, Fodé Bangoura et Iris Lindsay, fondateurs de "Djembé Québec", sont venus présenter aux élèves de l'école St-Joseph un atelier de musique africaine. Tous les élèves ont alors eu l'occasion d'apprendre à manipuler certains instruments africains, comme le djembé, le dunun et le balafon. De plus, ils ont vécu une initiation à la danse et au chant africain en compagnie de nos deux spécialistes de la culture de l'Afrique de l'ouest.

Marie-Chantale Toupin, enseignante en musique

 

Élever des saumons à l'école

Depuis la fin du mois de février, les élèves de l'école Saint-Joseph travaillent à mettre en place un aquarium qui servira d'incubateur aux petits saumons. La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) a distribué environ 3000 oeufs de saumons dans les écoles où les jeunes attendaient impatiemment leur arrivée. Ils pourront suivre le développement des oeufs dans leur incubateur et ainsi en apprendre davantage sur la biologie du saumon. Au mois de juin, ils procèderont eux-mêmes à la mise à l'eau des alevins dans la rivière Jacques-Cartier.

Marie-Josée Campagna, enseignante en 6e année et Marie-Andrée Paradis, enseignante en 5e année



École de la Morelle

Les membres du Recyclub s'adressent aux automobilistes

Le Recyclub de l’école de la Morelle est un regroupement de jeunes qui ont en commun le désir d’améliorer leur environnement.   Chaque année, les élèves préparent un projet qui leur permet de découvrir qu’il est possible d’agir par de petits gestes et de sensibiliser les élèves et leur entourage. Depuis quatre ans, les membres du Recyclub ont organisé  le concours «0 déchet» dans les boîtes à lunch, ils ont expérimenté le vermicompostage et l’an dernier, ils se sont sensibilisés  à la fabrication et l’utilisation de produits d’entretien sans phosphate. 
Cette année, le Recyclub prépare une campagne de sensibilisation auprès des automobilistes pour rappeler l’importance d’arrêter le moteur qui tourne au ralenti, afin de diminuer l’impact des gaz à effet de serre sur notre environnement.   Pour ce, il y aura un kiosque d’informations qui s’adressera particulièrement aux parents qui viennent chercher leurs enfants à la garderie scolaire.  La semaine de sensibilisation se tiendra du 20 au 24 avril.  Des brochures seront offertes ainsi que du matériel fabriqué  par les élèves.   De plus,  deux affiches seront installées en permanence près du stationnement de l’école.  Dans une deuxième phase à ce projet, les membres du Recyclub iront sensibiliser les automobilistes devant les principaux commerces du village.  Il est important de mentionner que ces projets sont réalisés grâce à  l’aide financière de la Fondation Jeunes projet, du  Concours québécois en Entrepreneuriat et de la Fondation Ma rue verte.

...

Michelle Dupéré, responsable du projet

 


Écoles secondaires

École secondaire de Donnacona

Les lauréats locaux de Secondaire en Spectacle sont connus!

Les lauréats locaux de la finale locale de Secondaire en Spectacle de l’École secondaire de Donnacona et de l’École alternative du Relais sont maintenant connus.  L’événement a eu lieu le 19 mars dernier à la Salle Luc-Plamondon.

De toutes les prestations inscrites à la finale locale, deux ont été retenues pour représenter les écoles lors de la finale régionale prévue le 27 avril prochain à la Salle Albert-Rousseau du Cégep de Ste-Foy.  Les lauréats sont Loïc Cloutier-Du Sablon dans la catégorie interprétation / pièce instrumentale, il a interprété « Ytse Jam » de Dream Theater à la batterie et Claury Morissette dans la catégorie auteur-compositeur-interprète / chant, elle était accompagnée au piano par Élisabelle Cossette-Plamondon, elles ont interprété la chanson « L’ami ».

D’autres prestations ont aussi retenu l’attention du jury dont celle de Jérémie Pleau, dans la catégorie interprétation / pièce instrumentale; il a interprété à l’accordéon un numéro intitulé « Comme autrefois ».   Il s’est mérité le prix coup de cœur de la soirée.  De plus, les animateurs de la soirée étaient Cinthia Simard-Lirette, Antoine Dussault et Jordan Sirois de l’École alternative du Relais.  Ils ont su relever le défi avec brio; leur performance humoristique fût très appréciée de la foule.

La direction ainsi que le personnel de l'École secondaire de Donnacona et l’École alternative du Relais sont très fiers de l’implication de ses élèves dans la réalisation de la finale locale de Secondaire en Spectacle et souhaite la meilleure des chances à ses représentants en prévision  de la finale régionale.  Je tiens également à souligner la collaboration, pour une 7e année consécutive, de Promutuel Portneuf-Champlain à titre de commanditaire officiel de l’événement.

Si vous désirez assister à la finale régionale du 27 avril prochain, il reste encore quelques billets au coût de 7 $ au (418) 285-2612 p. 3787, au (418) 285-5026 p. 2885 et à la porte lors de l’événement.

Geneviève Lalande
Technicienne en loisirs

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo: Claury Morissette, Loïc Cloutier-Du Sablon et Élisabelle Cossette-Plamondon

Sur la photo: Jérémie Pleau


Un prix de reconnaissance pour des élèves d'Accès secondaire

Suite au projet « Bazar du livre » qu’ils ont réalisé en début d’année scolaire, les élèves d’Accès secondaire de l’École secondaire de Donnacona se sont vu décerner le premier prix, soit un chèque-cadeau de 500 $ à la Librairie Laliberté, pour le concours « J’ai la tête à lire ». Ce concours vise à encourager la réalisation de projets qui incitent les jeunes à la lecture dans les écoles de la province. La remise de prix a eu lieu jeudi dernier, le 8 avril au Centre des congrès de Québec. Ce projet a été sélectionné pour participer au concours national. Les finalistes seront connus dans les prochaines semaines. Félicitations et bonne chance! 

Marilyn Bernard, enseignante


École secondaire Louis-Jobin

douze jeunes reviennent du Nicaragua

Accompagnés par Michelle Benoît, Johanne Lavallée et Olivier Tessier, douze élèves de
secondaire 4 et 5 de l’École secondaire Louis-Jobin ont récemment eu la chance de vivre toute
une aventure. Tous inscrits au profil communication, ils sont allés au Nicaragua pendant deux
semaines et s’y sont grandement impliqués.

Partis du 23 février au 9 mars, les jeunes et les responsables du groupe sont d’abord arrivés à
Managua, capitale du Nicaragua. Après une première nuit passée dans le pays qui allait les
recevoir pendant encore plusieurs jours, c’est vers Ometepe, une île située sur le lac
Nicaragua, que tous se sont dirigés. Grâce à la collaboration du Comité de solidarité
Trois-Rivières (CSTR), organisme qui oeuvre notamment dans le secteur de la coopération
internationale, les élèves ont été accueillis de façon fort chaleureuse par la communauté. En
groupe de deux ou de trois, ils ont vécu dans des familles nicaraguayennes et se sont ainsi
rapidement imprégnés de la culture du pays à la découverte duquel ils s’étaient lancés.
Vivant dans un milieu majoritairement familial et spécialisé dans l’agriculture, les élèves ont mis
la main à la pâte afin, entre autres, de revitaliser une pépinière. Papayes, noix de coco,
curcuma et gingembre pousseront donc grâce à l’aide qu’ils ont apportée. Ajoutez à cela les
1 500 $ qui ont été remis à la communauté et vous comprendrez que c’est tout un coup de
pouce que le groupe de Michelle Benoît, Johanne Lavallée et Olivier Tessier ont donné sur l’île
d’Ometepe.


La construction d’un puits, la réparation de dix vélos et l’achat de cinq autres, l’achat de
vêtements de soccer et l’achat de peinture pour des tables et le centre communautaire sont
autant d’activités que le groupe a permis de financer et pour lesquelles il s’est impliqué. De
plus, les élèves ont organisé une soirée cinéma au profit de Puesta del Sol, la communauté qui
les a reçus, et des sommes d’argent ont été remises aux familles qui les ont accueillis.
En plus de tout le travail accompli, le groupe a profité de son passage au Nicaragua pour faire
quelques visites culturelles. Un tour de ville en calèche à Granada, une randonné à la chute
San Ramon, un spectacle d’un peuple indigène et la visite d’Ojo de Agua sont de ce nombre et
ont permis aux élèves de vivre une expérience encore plus riche au niveau culturel.
Comme une telle aventure ne se fait pas sans l’appui de généreuses personnes et
d'organismes, les élèves tiennent à remercier la Ville de Saint-Raymond et le maire Rolland
Dion, le Club Lions et tous ceux et celles qui les ont encouragés, entre autres, en achetant des
oranges, des pamplemousses et des produits de leur service de boulangerie.


Plus sensibilisés que jamais à l’importance du développement durable, les élèves sont donc de
retour à Saint-Raymond et participeront sous peu à une activité qui leur permettra de faire le
point sur tout ce qu’ils ont pu vivre sur l’île d’Ometepe. Espérons maintenant qu’ils deviendront
tous des ambassadeurs de la mission du CSTR qui lutte pour que s’instaure un monde plus
juste et équitable.

Le groupe pose ici devant la chute San Ramon au Nicaragua.


Valérie Paquet

http://www.infoportneuf.com


École secondaire Saint-Charles

Une kermesse pour Haïti

Une des valeurs prônées par le mouvement des EVB (établissements verts Brundtland) étant la solidarité internationale, le comité EVB de l'école secondaire Saint-Charles de Pont-Rouge ne pouvait demeurer inactif face au séisme qui a frappé Haïti.

L'équipe s'est donc mise à l'oeuvre pour l'organisation d'une kermesse où les élèves de l'école, moyennant l'achat de coupons, pouvaient s'amuser à toute une panoplie de jeux d'adresse. L'objectif de 500$ fût atteint en quelques jours et notre directeur a tenu sa promesse de se faire couper les cheveux si nous atteingnions notre but. La somme amassée a été remise à Oxfam-Québec.

Vous retrouverez sur la photo quelques-uns des élèves impliqués: de gauche à droite, Thérèse Gagnon, enseignante responsable, Philippe Gagné, Gabriel Mongrain, Jérémi Rochette, Brian Bergeron-Carbonneau, Frédérick et Cédrick Maltais. Absents sur la photo Charles Leclerc, Rosianne Berthelot et Valérie Paquet.

Sur l'autre photo, c'est le directeur, Monsieur Éric Bouchard, qui se soumet gentiment à la coupe de cheveux.

 

 

Thérèse Gagnon, enseignante


École secondaire de Saint-Marc

Monsieur Pierre Filteau, conférencier pour la deuxième édition du brunch conférence de la Fondation de l’école secondaire de Saint-Marc

Les membres du Conseil d’administration, de la Fondation de l’école secondaire de Saint-Marc, sont heureux de vous annoncer que monsieur Pierre Filteau sera le conférencier invité lors de la seconde édition du brunch conférence de la Fondation, qui aura lieu le dimanche 16 mai 2010 à 9 h 30 à l’école secondaire de Saint-Marc.

Lors de ce brunch conférence, monsieur Pierre Filteau témoignera de son vécu en tant que diabétique depuis 40 ans et nous parlera de son expérience comme médecin spécialisé dans les soins aux personnes atteintes de la maladie. De plus, le Dr Filteau parlera des avancées dans ce domaine en tant que chercheur. Monsieur Filteau sera assisté par madame Johanne Carrier, infirmière, et monsieur Éric Hamelin, pharmacien et ancien étudiant de l’école secondaire de Saint-Marc.

« Monsieur Filteau est un homme engagé dans la communauté autant professionnellement que socialement et nous sommes convaincus que son expérience et ses compétences peuvent profiter avantageusement à tous », affirme monsieur Charles Trottier, président de la Fondation.

Les billets, au coût de 40,00 $ chacun, sont disponibles dès maintenant à la pharmacie Jean Coutu ou à la clinique médicale de Saint-Marc-des-Carrières ainsi qu’au secrétariat de l’école en composant le 418 268-3561, poste 1.

La Fondation de l’école secondaire de Saint-Marc a pour objectif de soutenir la réussite et la persévérance scolaires des élèves. De plus, les actions de la Fondation visent à contrer le décrochage scolaire de la clientèle de tout le secteur ouest du comté de Portneuf. Même si elle n’en est qu’à sa deuxième année d’opération, la Fondation a remis à ce jour, plus de 15 000 $ à l’école secondaire de Saint-Marc en contribuant notamment :

  • à l’achat d’un canon projecteur pour la place publique de l’école;
  • à la mise sur pied d’un laboratoire de langues;
  • à l’achat de romans;
  • à l’offre de cours de récupération;
  • à l’achat de matériel informatique;
  • à l’achat de projecteur multimédia dans plus de 5 classes;
  • à l’achat d’un tableau blanc interactif;
  • à l’offre d’une conférence sur les saines habitudes de vie aux élèves;
  • à l’offre d’ateliers thématiques liés au monde des sciences.

Le conseil d’administration de la fondation est présidé par monsieur Charles Trottier, parent. Il est assisté de madame Linda Marcotte de la Caisse Desjardins de l’Ouest  de Portneuf et de messieurs
Stéphane Lamothe, directeur de l’école secondaire de Saint-Marc, Sylvain Deshaies, entrepreneur, Réjean Fiset, enseignant, et Carol Denis, entrepreneur.

Stéphane Lamothe, secrétaire
Fondation de l’école secondaire de Saint-Marc


École alternative du Relais

L'école alternative du Relais déménage... temporairement

À partir du 3 mai prochain, l'école alternative du Relais aménagera temporairement dans certains locaux du Centre La Croisée.

En effet, le bâtiment de l'école du Relais sera fermé afin de permettre la phase II de sa cure de rajeunissement, soit, sa rénovation intérieure.  Ces travaux devraient s'effectuer durant les mois de mai à septembre 2010.

C'est le 20 septembre que débutera l'année scolaire 2010-2011 pour les élèves du Relais qui profiteront alors d'un environnement entièrement rénové et agrandi.

Merci aux gens du Centre La Croisée de nous accueillir ainsi...

Richard Thériault, directeur de l'école alternative du Relais

 

La vie à l'école

Les élèves ont participé en grand nombre lors des dernières activités organisées par la vie étudiante.

Le 24 février dernier, une quarantaine d'élèves ont pu profiter d'une belle journée au Village Vacances Valcartier.  Suite au succès de cette activité, les jeunes ont pu bénéficier d'une autre belle sortie le 31 mars dernier, ils se sont sucrés le bec à la "Cabane à sucre Chabot" de Neuville.

Lors du prochain conseil étudiant, les élèves détermineront la dernière sortie de l'année qui aura lieu au mois de mai prochain.

Geneviève Lalande, technicienne en loisirs

 

Des talents à l'école alternative du Relais

Félicitations à à Cinthia Simard-Lirette, Antoine Dussault et Jordan Sirois qui ont animé avec brio nul autre que Secondaire en Spectacle à la salle Luc-Plamondon de Donnacona. Leur performance humoristique fût très appréciée de la foule.  Félicitations aussi à Cédrick Pronovost et Kevin Parent pour leur belle prestation.  L'école alternative du Relais est très fière de votre implication à Secondaire en Spectacle.

Geneviève Lalande, technicienne en loisirs

 


Centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes

Centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes La Croisée

Concours Chapeau, les filles!

Deux lauréates au Centre La Croisée

Le 6 avril dernier avait lieu le Gala régional Chapeau, les filles! Plus d'une vingtaine de lauréates y ont reçu une bourse régionale pour leur persévérance et leur réussite dans une formation professionnelle ou technique menant à l'exercice d'un métier non traditionnel. Deux élèves du Centre La Croisée se sont mérité une bourse. Jessica Hamelin, élève en Soudage montage a reçu un montant de 500 $ pour la qualité de sa présentation. Marie-Jeanne Fortin, élève en Soudage montage a reçu un montant de 1 000 $ pour la qualité de sa présentation et comme Coup de coeur d'Emploi-Québec

Marie-Jeanne est finaliste, dans la catégorie ESPRIT D'ENTREPRISE, au Gala national qui aura lieu à Montréal le 3 mai prochain. Elle peut se mériter une prix de 2 000$ offert par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et les Organismes régionaux de soutien à l'entreprenariat féminin (ORSEF).

Le Centre La Croisée est fier de ses filles qui par leur choix sortent des sentiers battus jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

 

Guylaine Charest
Conseillère en information scolaire et professionnelle




Tous droits réservés - Commission scolaire de Portneuf - Web: Groupe EBI
Gestion