École Bon Pasteur

Atelier culturel à l'école Bon Pasteur

 

Voyagez en Afrique de l'Ouest

Les 16 et 17 avril 2009, Fodé Bangoura et Iris Lindsay présenteront un atelier à chaque groupe-classe de l'école Bon Pasteur en initiant les élèves à la culture de l'Afrique de l'Ouest par la danse, le chant et les rythmes. Les artistes proposeront des pièces de musique qui permettront aux participants de découvrir divers instruments traditionnels, d'apprendre des mouvements de danse et un chant traditionnel en langue soussou. Ils échangeront aussi sur divers éléments de la culture africaine et sur les instruments de musique.

Présentation des artistes

Iris Lindsay joue de la musique africaine traditionnelle depuis plus de huit ans. Elle suit régulièrement des formations et des cours intensifs donnés par des artistes professionnels reconnus, notamment en djembe (tam-tam africain) et en danse africaine. Après avoir voyagé en Afrique pour parfaire son jeu artistique et musical, la musicienne se donne aujourd'hui comme mission de faire découvrir aux enfants le cœur de la culture de l'Afrique de l'Ouest par ses chants, sa musique, ses danses et ses instruments. L'artiste a participé à plusieurs évènements et spectacles.

Fodé Bangoura est né à Conakry, en Guinée. Dès l'âge de six ans, il fait ses débuts au djembe au sein du ballet privé Bassikolo. Trois ans plus tard, il est percussionniste pour le Ballet Konkouré Bamba, ce qui l'amène à voyager dans toute la Guinée. À dix ans, il fait son apprentissage professionnel sous l'aile du maître danseur Bangali Bangoura et de Fatou Abou Camara, son maître de djembe. Il a été membre du Ballet Djoliba pendant 15 ans comme danseur et percussionniste. L'artiste présente régulièrement des spectacles pour le grand et le jeune public, en plus d'enseigner le djembe et la danse.

Spectacle culturel à l'école Bon Pasteur

À la suite des ateliers, l'école Bon Pasteur ouvrira ses portes aux parents pour présenter un spectacle-atelier sur la musique, la danse et la culture africaine avec Fodé Bangoura et Iris Lindsay. Au cours de la prestation, toutes les classes de l'école présenteront le résultat du travail réalisé pendant les ateliers. L'évènement aura lieu au:

Gymnase de l'école Bon Pasteur
le vendredi 17 avril 2009 de 14h à 15h

Nana Esther Pineau, Spécialiste en musique



La fête des 100 jours au préscolaire à l’école Bon Pasteur

Nous, les élèves du préscolaire de l’école Bon Pasteur, avons célébré la fête des 100 jours de classe le mercredi 11 février 2009. Pour la troisième année consécutive, toute l’école s’est mobilisée pour s’arrêter un moment et nous regarder faire la parade des 100 jours. Même les élèves du premier cycle ont pu nous accompagner pour chanter notre chanson-thème.

Donc, dès le début de l’année scolaire, les enfants du préscolaire sont invités à compter chaque jour de classe jusqu’au fameux jour 100. Lors de cet évènement, plusieurs activités en lien avec le nombre 100 sont vécues en classe. Les élèves du préscolaire comptent, sautent, chantent, jouent à des jeux exploitant le chiffre 100. Ils dégustent même leurs 100 céréales! C’est une journée toute spéciale pour les enfants du préscolaire ainsi que pour les plus grands de l’école. Même le personnel est bien fier de réaliser qu’il ne reste que 80 jours de classe! À notre école, une jolie coutume s’est créée sur cette fête originale où petits et grands ont plaisir à chanter haut et fort la fête des 100 jours de classe.

Si vous enseignez au préscolaire et que vous êtes intéressés par cette fête des 100 jours, vous pouvez communiquer avec moi, il me fera 100 fois plaisir d’échanger sur ce sujet!

 

Claire Martin, enseignante au préscolaire (cmartin@csportneuf.qc.ca)