Avril 2011

La vie des établissements

Écoles primaires

École du Phare

L’ÉQUIPE DE MINI-BASKET DE L’ÉCOLE DU PHARE

Cette année encore, l’école du Phare de Deschambault avait une équipe de mini-basket. Huit garçons et trois filles formaient cette équipe qui après deux tournois est restée invaincue. C’est avec beaucoup de discipline, d’esprit d’équipe et d’efforts, que l’équipe du Phare, aidée de leur magnifique mascotte Léope, a tout raflé sur son passage. Elle est même sortie grande gagnante de la 1re édition de la « Coupe 138 » (compétition amicale entre les 2 écoles de M. Denis) lors de la partie ultime du 30 mars dernier.  L’équipe d’entraîneurs, M. Vincent Beaumont et son assistante lors des entraînements, Mme Jessica Faucher, sont très fiers des accomplissements des jeunes, tout comme les élèves de l’école.

Encore une fois, bravo pour cette saison parfaite!

Vincent Beaumont, entraîneur-chef et Jessica Faucher, assistante-entraîneur

 

 

 

 

 

 

 

 


CONCOURS DE POÉSIE - 3e CYCLE 

Les élèves du 3e cycle (5e et 6e année) de l’école du Phare ont participé à un concours de poésie organisé par la Commission scolaire de Portneuf.  Sarah-Jade Naud fut la grande gagnante parmi les 168 participants du 3e cycle, tandis que Clémence Bouillé a reçu une mention spéciale.

Félicitations à toutes les deux!

Denis Chantal, directeur

 

 

 

 

 

 

    

 


 

DICTÉE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL 

Les élèves de toutes les classes du primaire ont participé à la traditionnelle dictée du Directeur général en mars dernier.  Des diplômes furent remis à tous les gagnants (voir photos) et deux élèves du 3e cycle : Sabrina Jackson-Hardy, 5e année et Clémence Bouillé, 6e année, sont même allées représenter l’école du Phare lors de la finale régionale le 31 mars dernier à l’école secondaire St-Marc. Clémence Bouillé a remporté la troisième place du secteur ouest.  Bravo Clémence!  

Denis Chantal, directeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SEMAINE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 

Le 16 février dernier, Charles Blais, Émile Nadeau et moi-même avons participé à une activité spéciale en lien avec la sécurité routière. Nous avons distribué un dépliant aux automobilistes et nous leur avons dit d’être prudents à l’approche d’un autobus scolaire.  Les élèves de ma classe ont participé à un concours de dessins. Voici les gagnants : Mariska Langlois, Annabelle Jackson-Hardy et William Julien.  Ces derniers ont reçu un petit toutou et une voiture de police en mousse.  Nous avons eu la chance d’embarquer dans la voiture de police. Nous avons beaucoup apprécié notre activité spéciale avec le policier.

Alyson Gauthier, 4e année
Classe de Madame Caroline April


École de la Saumonière

LIRE AVEC PLAISIR

Pour que l’école joue pleinement son rôle, elle doit poser au quotidien de petits gestes simples qui sont susceptibles d’augmenter les chances de réussite de ses élèves.

Nous savons tous à quel point il peut être déterminant d’accorder une attention spéciale à chaque jeune. Les recherches nous démontrent aussi qu’il y a de véritables pratiques gagnantes. Notons au passage l’importance du lien, de la connaissance des divers styles d’apprentissage, du développement des bonnes habitudes de vie et de l’implication de toute la communauté pour valoriser les études.

Aujourd’hui, je tiens à vous parler de la  priorité à donner à la lecture. Je dirais comme bien d’autres que c’est fondamental!

Sachant que 50% des Québécois ne lisent jamais ou presque jamais, nous avons un véritable défi à relever.

Comme adultes, nous avons à nous engager résolument pour donner l’exemple… pour lire plus… pour transmettre le goût de lire.

Comme le dit si bien Dominique Demers, auteure d’Au bonheur de lire : « Lire c’est essentiel, important et urgent ». D’autant plus qu’aimer lire, c’est mieux réussir à l’école.

À l’école de la Saumonière, nous voulons jouer notre rôle… Et comment ?!

  • Préparation d’un guide à l’intention des parents des 0-5 ans (collaboration Ville – école dans le cadre de la Politique familiale)
  • Répertoire des moyens pour bien se préparer à l’école (ex. : des histoires à raconter aux enfants du préscolaire)
  • Mesures de dépistage précoce : langage, conscience phonologique
  • Programme de surlecture (1re à 6e année)
  • Promotion de l’importance de la lecture, auprès des parents (Articles dans l’Écho de la Saumonière)
  • Salon du livre Scholoastic
  • Comité permanent de bibliothèque (personnel et bénévoles)
    • Animation littéraire (activités variées : Chut! on lit, Marathon de lecture, visite de bibliothécaire)
    • Tournée des écrivains
    • Achat de nouveautés (élève et personnel associés au choix de titres pour 3 500 $/an)
    • Aménagement et informatisation de la bibliothèque

Nous avons beaucoup de plaisir à transmettre cette passion de lire, à communiquer nos coups de cœur, à libérer l’imaginaire et à contribuer à notre façon à changer le monde.

Et bientôt nos jeunes, nos ados et nos adultes liront avec plaisir… sans obligation.

Beau cadeau à s’offrir pour la vie!

Harold Larrivée, directeur

 

 

 

 

 


École Courval

De la visite de la BOLIVIE au service de garde

Je m’appelle Roxana Aguilar Ordinez, j’ai 27 ans et je viens de la Bolivie. J’habite la ville de Sucre. J’ai deux filles : Paola Andrea, 10 ans et Abigail Meliza âgée de 6 ans.  Je suis au Québec pour les deux prochains mois à titre de stagiaire au service de garde de Courval. J’ai la chance d’habiter ici même à Neuville durant mon séjour. Dans mon pays, je travaille pour une organisation du nom de Winay qui s’occupe d’aide aux enfants dans les quartiers périphériques de Sucre.


Mon stage me permettra de découvrir comment fonctionne un service de garde dans les écoles du Québec.  J’espère que par ma présence et mon implication au service de garde et à l’école, je saurai à la fois apprendre de vous et transmettre au personnel et aux enfants des éléments de connaissance à partir de ma vie et de mon expérience.

Yo quisiera pasar una gran experianca con ustedes. Por favor, permitanme integrarme a hustedes para aprender cosas nuevas y a la vez ensenarles lo que soy, yo y mi pais, Bolivia Solamente jugando!

Marie-Lisa Béland, responsable


École des Bourdons

La Saint-Patrick à l'École des Bourdons...

Les élèves de l’école des Bourdons ont assisté à un magnifique spectacle de danse Irlandaise, le 17 mars dernier, afin de souligner la fête de la Saint-Patrick.  Nous avons eu le privilège de voir des chorégraphies d’Émilie Bérubé, Élodie Dion-Bouffard, Camille Jean, Anabel Montminy et de Laurence Turcotte, cinq danseuses de l’école Courval, qui pratiquent la danse celtique depuis plusieurs années.  Les rythmes entraînants ont su captiver l’intérêt des jeunes.  Nous avons aussi effectué quelques pas de danses à la fin du spectacle.

Merci aux cinq danseuses ainsi qu’à leur professeur, Denise Lacombe, pour ce beau moment et pour leur générosité.

 

Valéry Dion, enseignante de 2e année


Écoles des Sentiers et de la Riveraine

Spectacles «Un vent de changement» et «Carl Le Magicien»

Le 22 mars dernier, tous les élèves de la Riveraine se sont rendus à la salle Luc Plamondon de l’école secondaire de Donnacona pour assister au spectacle musical «Un vent de changement». Ce spectacle à caractère environnemental fût très apprécié des élèves et des membres du personnel.

Pour leur part, tous les élèves de l’école de Sentiers ainsi que les plus jeunes de l’école du Phare ont eu le privilège d’assister au fabuleux spectacle présenté par « Carl le magicien », mercredi le 30 mars dernier. Plusieurs numéros de magie tous plus étonnants les uns que les autres se sont succédé sous les yeux ébahis des jeunes spectateurs. La formule magique «Abracadabra!» entonnée avec entrain par les élèves a souvent provoqué des situations cocasses toujours ponctuées par les rires et les cris d’étonnement du public. Chacun est ressorti du spectacle enchanté et heureux d’avoir vécu un moment si « magique».

Denis Chantal, directeur

Ginette Morissette, enseignante


École du Perce-Neige

Concours de la poésie

Dans le cadre du concours de la poésie au niveau de la Commission scolaire de Portneuf, 2 élèves de notre école se sont particulièrement illustrés. Ann Faucher (classe 603 Julie Bédard) a remporté la 2e place; elle s’est méritée un diplôme et un certificat cadeau à la Librairie Donnacona. Guillaume Nolin (classe 602 Tina Girard) a reçu une mention d’honneur et s’est mérité un diplôme. Bravo à vous deux et félicitations, nous sommes fiers de vous!

Sylvie Marcotte, directrice adjointe


Concours de la poésie

Suite au concours de poésie, madame Chantale Carette a fait parvenir tous les poèmes reçus et surprise :

8 élèves de l’école du Perce-Neige ont été sélectionnés pour participer à la finale provinciale.

Ces 8 jeunes sont Carolann Harel, Jérémie Piché, Francis Guay, Josiane Leclerc, Guillaume Nolin, Audréanne Jobin, Alysson Paquet et Félix Thiffault-Vivier.

Ils ont présenté leur texte à Montréal au Théâtre Le Lion d’Or le 20 mars dernier.


Les participants ont livré une superbe performance. Bravo à tous!

Sylvie Marcotte, directrice adjointe


Carnaval des Flambeaux

Lors de l’ouverture de notre carnaval des flambeaux, le 11 février dernier,  la température étant de notre côté, les élèves ont pu vivre une activité très emballante. Ils ont vécu un workout extérieur en compagnie du bonhomme carnaval. Hé oui, le vrai de Québec!

 

La journée du 18 février, 110 jeunes ont participé à une disco patin à l’aréna, 80 jeunes ont eu une activité en piscine combinée à des jeux de société, 48 jeunes ont joué au deck hockey, 32 jeunes ont assisté à une activité de scrapbooking et 216 jeunes ont bénéficié d’un après-midi cinéma. Plusieurs activités extérieures (glissades, use-culotte, etc.) ont dû être annulées à cause de Dame Nature.

Sylvie Marcotte, directrice adjointe

 


École Saint-Coeur-de-Marie

Une activité enrichissante

Monsieur Jean Bérubé de Zoom Nature est venu nous visiter le 7 avril dernier avec une multitude d’amis escargots, vers de terre, écrevisses, etc. Biologiste de formation, il a su intéresser petits et grands non seulement avec ses petits animaux vivants, mais également par sa grande facilité à vulgariser les éléments scientifiques. Les élèves ont pu manipuler des instruments météorologiques et effectuer des expériences plus intéressantes les unes que les autres. Après la Boîte à sciences, il s’agit d’une autre belle activité en lien avec notre projet météo....

Catherine Pagé, enseignante de 1re  2e et 4e
Marie-Claude Gingras, enseignante de 5e et 6e

Activité : Forêt Montmorency

Les 30 et 31 mars derniers, dans le cadre de leur projet Place aux sciences, les élèves de 1re à 6e année de l’école St-Cœur de Marie de Rivière-à-Pierre ont vécu un séjour de rêve à la forêt Montmorency. Sous un soleil radieux, ils se sont adonnés à des activités comme la randonnée pédestre et la glissade en plus d’apprendre une multitude de choses en lien avec le comportement des animaux, la végétation et la météo grâce à un guide très intéressant.  Une soirée de légendes a même précédé l’heure du dodo. Le comportement exemplaire des élèves, leur savoir-vivre, leur intérêt et leur curiosité ont été remarqués et soulignés autant par nous qui les avons accompagnés que par le personnel et les visiteurs sur place.

Catherine Pagé, enseignante de 1re  2e et 4e
Véronique Normand, éducatrice spécialisée


École du Bateau-Blanc

FESTI-NEIGE 2011

Mardi le 22 février dernier, c’était la fête à l’école!  Tous les élèves ont passé un agréable après-midi à l’extérieur à pratiquer toutes sortes d’activités.  La raquette, la glissade, le patin et le hockey étaient à l’honneur!  Une collation-santé était offerte par Agropur.  Les activités sportives de la deuxième partie du Festi-Neige étaient organisées par madame Sandra, notre spécialiste en éducation physique.  Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans le projet et aux parents qui ont supervisé certains plateaux.  Ce fût une réussite sur toute la ligne!

      

PM PASSION : POUR DÉVELOPPER LE GOÛT DES SCIENCES!

Les PM Passion sont de retour cette année à l'école du Bateau-Blanc!  Comme nous sommes une école "Place aux sciences" pour l'année scolaire 2010-2011, nos PM Passion permettront à nos jeunes d’en apprendre plus sur le merveilleux domaine des sciences.  Les enseignantes ont préparé plusieurs activités et ateliers en lien avec ce thème.  Les premiers PM Passion se sont déroulés les 22 mars et 4 avril. Les prochains auront lieu aux dates suivantes : 19 et 26 avril.

Un représentant de Zoom Nature sera aussi sur place à chacun des PM Passion pour faire vivre aux groupes différentes activités portées sur différents aspects de la science et de l'énergie.

     

     


École Saint-Joseph

Visite des entreprises (6e année)

Le 24 novembre 2010, les élèves ont vécu une situation d'écriture et une communication orale, suite à la visite des entreprises. Deux gagnantes par classe ont été sélectionnées :

Classe de Marie-Josée Campagna : Marilou Lortie et Élyse Moisan

Classe d'Isabelle Lefebvre : Claudia Moisan et Charlotte Cormier

Classe de Marie-Claude Drolet et Chantal Côte : Sandra Noreau et Janie Plamondon

Mélanie Cayer, directrice - Donald Alain, directeur adjoint

 

Club de Speed Stacks

Depuis le 1er février 2011, un Club de Speed Stacks s'est formé à l'École St-Joseph. Les activités se déroulent les jours 4 et 8 et ce, jusqu'au 20 avril 2011.

Sébastien Moisan, éducateur physique

 

 

 

Semaine de la persévérance scolaire

Du 14 au 18 février, nous avons souligné la semaine de la persévérance scolaire. Pour ce faire, les enseignantes ont décerné des certificats pour les élèves qui font preuve de constance, d'efforts et de persévérance dans leur cheminement scolaire. Le 17 février, Étienne Légaré, joueur de football de la Ligue canadienne, est venu entretenir les élèves sur son parcours et, à cette occasion, a remis les certificats aux élèves méritants.

 

Mélanie Cayer, directrice - Donald Alain, directeur adjoint

 

 

 

Visite d'une auteure à l'École St-Joseph

Le 23 mars dernier, dans le cadre de la semaine du français, nous avons reçu à notre école l'auteure Diane Bergeron, auteurs des romans l'atlas mystérieux, l'atlas détraqué, l'atlas perdu et l'atlas est de retour. Les élèves ont bien apprécié cette visite.

Mélanie Cayer, directrice - Donald Alain, directeur adjoint

 

 

 

 

Dictée du DG

Le 18 mars 2011, les élèves ont été invités à participer à la dictée de la direction. Les élèves gagnants du troisième cycle (un élève par classe de 5e année et de 6e année) ont participé à une finale. Élyse Moisan, 6e année, et Kianna Boulet-Potvin, 5e année, ont été les gagnantes de notre école.

Mélanie Cayer, directrice - Donald Alain, directeur adjoint

 

Activité "Sautons en coeur"

L'activité "Sautons en coeur" a eu lieu mardi le 22 mars dernier. Les élèves de l'école devaient faire des sauts à la corde en équipe de 4. À tour de rôle, chaque élève devait sauter pendant une minute. Chaque équipe devait compter leurs sauts. Les élèves de l'école ont fait un grand total de 76 191 sauts!!! De plus, plusieurs élèves de l'école avaient amassé des dons pour la fondation des maladies du coeur. Ces élèves ont amassé 2503,00 $!!! Félicitations à ces élèves et merci à tous ceux et celles qui ont donné de l'argent pour la fondation.

Sébastien Moisan, éducateur physique


Écoles secondaires

École secondaire de Donnacona

Les lauréats locaux de Secondaire en spectacle sont connus!

Les lauréats locaux de la finale locale de Secondaire en spectacle de l’École secondaire de Donnacona et de l’École alternative du Relais, sont maintenant connus. L’événement a eu lieu le 3 mars dernier à la Salle Luc-Plamondon.

De toutes les prestations inscrites à la finale locale, deux ont été retenues pour représenter les écoles lors de la finale régionale prévue le 16 avril prochain à la Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou. Les lauréats sont Marie-France Leclerc, dans la catégorie interprétation «pièce instrumentale», elle a interprété « Nelligan » d’André Gagnon au piano et Claury Morissette, dans la catégorie auteur-compositeur-interprète « chant », elle a interprété au piano sa chanson « Le résultat » et elle était accompagnée par Kelly-Ann Côté à la figuration.

D’autres prestations ont aussi retenu l’attention du jury dont celle de Cédrick Marcotte, dans la catégorie danse et expression corporelle « art du cirque ». Il a interprété sa création « Magia ». Il s’est mérité le prix coup de cœur de la soirée. De plus, les animatrices de la soirée étaient Gabrielle Lefebvre et Kariane Desroches de l’École secondaire de Donnacona.  Elles ont su relever le défi avec brio; leur performance humoristique fût très appréciée de la foule.

Plus d’une soixantaine d’élèves ont participé à l’édition 2011 soit comme artistes ou techniciens. L’École secondaire de Donnacona et l’École alternative du Relais sont très fières de l’implication de ses élèves dans la réalisation de la finale locale de Secondaire en spectacle et souhaitent la meilleure des chances à ses représentants en prévision de la finale régionale du 16 avril 2011. Je tiens également à souligner la collaboration, pour une 8e année consécutive, de Promutuel Portneuf-Champlain à titre de commanditaire officiel de l’événement.

Si vous désirez assister à la finale régionale du 16 avril prochain, il reste encore quelques billets au coût de 7$ au (418) 285-2612 p. 3787 ou au (418) 285-5026 p. 2885 ou au glalande@csdp.qc.ca .

Geneviève Lalande
Technicienne en loisir


École secondaire Saint-Charles

Metro donne 1 000 $ à l'école St-Charles

Le Fonds Éco École, parrainé par Metro, permet à cette grande chaîne d’offrir des bourses servant à financer des projets soumis par des élèves et des enseignants. C’est donc en vertu de ce dernier que l’École Saint-Charles vient de recevoir la rondelette somme de 1 000 $.

Thérèse Gagnon, enseignante de science et technologie et répondante du mouvement Éducation pour un avenir viable et École verte Brundtland pour Portneuf, affirme que l’argent reçu grâce au Fonds Éco École de Metro rendra possible l’acquisition d’un jeu Intelli-kid. Ce quiz en environnement, qui servira à mousser l’utilisation du centre de tri installé dans la cafétéria, permettra de poursuivre le travail de sensibilisation entrepris à de l’École Saint-Charles. Selon Mme Gagnon, ce dernier doit « être repris régulièrement pour ne pas que la flamme s’éteigne».
 
Quant au Fonds Éco École, il importe de mentionner qu’il encourage des « élèves des écoles primaires et secondaires du Québec et de l’Ontario à s’engager dans des initiatives en faveur d’un environnement plus sain pour le mieux-être de tous ». Comme le projet soumis par l’École Saint-Charles cadre parfaitement avec la philosophie du Fonds, voilà pourquoi elle a reçu un joli chèque de 1 000$.

François Couture, directeur de l'école Saint-Charles, et  Thérèse Gagnon, enseignante responsable EAV-EVB,
ont reçu un chèque de 1 000 $ des mains de Dany Chamberland, du Metro de Pont-Rouge.

 

Article paru dans l'infoporteuf le 22 février 2011
 par Valérie Paquette


École alternative du Relais

 

Félicitation aux élèves de l'École alternative du Relais

 

 

 

 

 

 

 

 

L'École alternatice du Relais a, un fois de plus, félicité plusieurs élèves lors de la remise des Méritas marquant la fin de 2e étape, soulignant ainsi leur assiduité, la qualité remarquable de leur travail, leur implication et leur respect envers les autres élèves et les membres du personnel.  Elle tient également à remercier ses fidèles commanditaires, soit les restaurants Mc Donald, Valentine, Subway et La Bonne Fourchette, qui lui ont permis, par leurs nombreux dons depuis des années, de valoriser et récompenser ses élèves les plus méritants.  Le personnel de l'école félicite tous ses élèves pour leurs efforts ainsi que pour leur persévérance scolaire.

Maude Rochette, orthopédagogue


Centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes

Centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes La Croisée

Une gagnante à Chapeau les filles!

Bonne nouvelle! Nous avons une gagnante à Chapeau les filles! Il s'agit de Sonya Bouchard, élève finissante en Techniques d'usinage, qui a terminé dernièrement son ASP en usinage sur machines-outils à commande numérique. C'est en compagnie de sa petite famille qu'elle a reçu son prix, le 6 avril dernier lors du Gala régional, une bourse de 500$ pour la qualité de sa présentation. Voici une citation tirée de sa candidature: "Je ne suis pas une "super woman" ou une "femme bien différente des autres", mais j'aime les défis et je ne veux pas passer ma vie à regretter les choix que je n'ai pas faits."

Félicitations Sonya!

Guylaine Charest, conseillère en information scolaire et professionnelle

Des artistes au Centre de Saint-Raymond

Depuis le début de l'année scolaire, les enseignantes en formation générale du Centre de Saint-Raymond constataient que plusieurs élèves avaient un talent artistique. Elles ont donc proposé aux étudiants d'organiser une exposition. Cette exposition a eu lieu vendredi le 4 mars dernier à 15 h. Une quarantaine de personnes ont assisté au vernissage des artisans. Monsieur Jean-Pierre Soucy, directeur général de la Commission scolaire, était présent de même que les parents des élèves et quelques amis.

Les 6 artisites sont: Sabrina Bouchard-St-Laurent, artiste-peintre, Roxanne Lefebvre, confection de colliers, Éric Morin St-Hilaire, dessin au crayon de plomb, Cynthia Lapointe, artiste-peintre, Véronique Trudel, artiste-peintre et Israel Leclerc, dessin de portrait au graphite et pastel.

Les professeurs et les étudiants ont préparé une collation - crudités avec trempette, fruits, fromage, punch et petites bouchées de dessert - qui fut servie tout au long de l'exposition. Les exposants se sont présentés à tour de rôle et nous ont parlé de ce qui les inspirait.

L'exposition a été une réussite sur toute la ligne. Une expérience captivante et passionnante. Tous les élèves y ont mis du leur.

 

Vincent Barrette, élève en formation générale, Centre de Saint-Raymond




Tous droits réservés - Commission scolaire de Portneuf - Web: Groupe EBI
Gestion