Mars 2009

La vie des services

Secrétariat général

L'initiation des élèves à la démocratie scolaire

La Commission scolaire de Portneuf adoptera prochainement une nouvelle politique ayant pour objet de favoriser davantage la participation des élèves à la vie démocratique.

Nous savons que plusieurs établissements ont déjà mis sur pied leur conseil d'élèves et qu'elles favorisent les activités permettant à leur clientèle, jeune et adulte, de prendre part à la vie politique et sociale de leur école.  Avec cette nouvelle politique, les élèves pourront désormais être représentés auprès des commissaires.

Cette dernière s'appuie sur les dispositions de la Loi sur l'instruction publique à l'article 211.1 où il est mentionné que : « Sous réserve des orientations que peut établir la ministre, la commission scolaire adopte une politique relative à l'initiation des élèves à la démocratie scolaire prévoyant notamment une forme de représentation des élèves auprès des commissaires. »

Il est entendu que les élèves qui désireront s'adresser aux commissaires devront, préalablement, en informer leur direction d'école et le secrétariat général.

Avec cette nouvelle politique, la commission scolaire désire entre autres :

  • Susciter chez les élèves le goût de participer activement à la vie démocratique de leur milieu de vie scolaire et de les associer aux décisions qui les concernent.
  • Développer des liens et établir une collaboration concertée entre le conseil des commissaires et les élèves des établissements.
  • Initier les élèves sur le rôle et les responsabilités des établissements et de la Commission scolaire de Portneuf.
  • Favoriser le développement d'habiletés interpersonnelles, sociales et politiques des élèves en vue d'en faire des citoyens intéressés et engagés dans la vie démocratique de leur milieu.

L'adoption de la politique est prévue au printemps 2009.

Monique Delisle, Secrétaire générale

 


Service des ressources humaines

Présentation du portfolio

Nous avons préparé l'horaire pour la présentation du portfolio des enseignants(es) admissibles à la liste de priorité 2009-2010. Référez-vous à la direction de votre école afin de connaître la date de votre rencontre.

N'hésitez pas à communiquer avec notre service pour toute information supplémentaire.

Le Service des ressources humaines


Service des ressources matérielles, financières et transport scolaire

MOT DE REMERCIEMENT

C’est avec plaisir que je désire remercier les 94 donateurs qui ont contribué à la campagne de financement de Centraide.

Nous avons récolté la magnifique somme de 4 899.00 $.

En particulier, je désire remercier les responsables des établissements pour votre précieuse implication à cette sollicitation.

Mes remerciements sincères à : Marie-Pierre Beaumont, Nancy Bélanger, Anne-Marie Côté, Claire Genest, Chantal Germain, Josée Lacroix, Sylvain Légaré, Claire Martin, Julie Morin, Marie-Andrée Paradis, Marylène St-Cyr, Danielle Tremblay, Richard Thériault

Tous ensemble, par notre geste, nous contribuons au financement d’organismes communautaires de notre région afin d’aider les plus démunis de nos concitoyens. Grâce à vous et par l’entremise de ses organismes associés, Centraide Québec vient en aide à des familles, des enfants, des femmes et des hommes d’ici, voire nos voisins ou un de nos proches. Il leur donne un coup de pouce pour reprendre leur vie en main, retrouver leur dignité et réintégrer leur place dans la collectivité.

Sincère MERCI et à l’an prochain…

Mario Vincent

Responsable de la campagne


Service des technologies de l’information

Titre de la nouvelle

Écrire le texte de la nouvelle ici...

...

Signature


Services éducatifs

Concours de la carte de Noël 2008

Les membres du comité culturel de la Commission scolaire de Portneuf remercient chaleureusement tous les élèves et le personnel qui ont participé au concours de la carte de Noël, ainsi que toutes les personnes qui ont encouragé nos élèves.

Plus de 3000 cartes ont été vendues. Les profits serviront à des activités culturelles dans nos écoles.

Les grandes gagnantes de cette année sont:

Pour le primaire

Audrey Carrier-Tourigny, 1re année, école St-Charles de Grondines, accompagnée de madame Isabelle Mainguy, commissaire, de son enseignante, madame Jocelyne Goulet, et du président de la Commission scolaire, monsieur Serge Tremblay.

Pour le secondaire

Andrée-Anne Hardy, 3e secondaire, école secondaire St-Charles de Pont-Rouge (enseignante: madame Nika Moisan), accompagnée de madame Janine G. Leclerc, vice-présidente de la Commission scolaire, et de Elsa Vézina, 3e secondaire, école secondaire St-Marc de St-Marc-des-Carrières.

Brigitte Larivière, Services éducatifs

Concours de marionnettes en lien avec le 400e anniversaire de Québec

Environ 130 élèves des écoles Perce-Neige, St-Charles de Grondines et Le Relais ont participé au concours de marionnettes initié par le comité culturel de la commission scolaire. Le 16 décembre dernier, tous les élèves participants ont pu assister à la mise en scène de quelques-unes de leurs marionnettes à la salle Luc Plamondon. Monsieur Pierre Bererd et madame Bénédicte Guillonverne, marionnettistes, assistés de trois jeunes, ont élaboré une courte pièce sur le thème "La rencontre" du 400e de Québec. Nous avons profité de l'occasion pour remettre les prix aux élèves des marionnettes gagnantes du concours.

Bravo à tous nos participants!

Prix de présence: Alexis Maltais, école Perce-Neige de Pont-Rouge

Prix du primaire: Lorie Tessier, école St-Charles de Grondines

Prix du secondaire: Amélie Delisle et Cynthia Simard-Lirette, école alternative Le Relais de Donnacona

Katia Delorme, répondante en arts, Services éducatifs


Direction Générale

Titre de la nouvelle

Écrire le texte de la nouvelle ici...

...

Signature




Tous droits réservés - Commission scolaire de Portneuf - Web: Groupe EBI
Gestion