Une école communautaire

L’école Saint-Charles-de-Grondines, qui accueille en moyenne 60 élèves de la maternelle 5 ans à la sixième année répartis dans trois groupes multiâges, est située à Deschambault-Grondines. Le programme Passe-partout est offert aux enfants de 4 ans au 30 septembre de l'année en cours.  La collaboration de différents organismes de la communauté de Grondines à la vie de l’école est significative.

Près de 90% des élèves sont inscrits au service de garde.  Environ 40% le fréquentent sur une base régulière.  Plusieurs projets sont réalisés afin de permettre à tous les élèves de développer les compétences prévues au Programme de formation de l’école québécoise. Entre autres, l’école possède sa propre serre éducative et participe aux projet Place aux sciences!

Notre projet éducatif et son plan de réussite

C’est autour du thème « Bouger et lire, deux clés pour mieux réussir » que se déploie notre plan de réussite. En effet,  les orientations qui mobiliseront nos ressources et nos énergies à l’école Saint-Charles-de-Grondines pour les prochaines années sont les suivantes :

Nos projets particuliers

Programme de bénévolat

L'année scolaire 2009-2010 a été marquée notamment par le lancement d’un programme de bénévolat dont l’objectif est de permettre aux parents d’apporter leur aide dans les classes à deux ou trois niveaux d’étude.    Aussi, un code d’éthique est remis aux parents bénévoles pour les informer notamment des rôles de chacun, des attentes et des règles quant à la confidentialité.  Le programme est en place depuis déjà six ans.   Merci à nos bénévoles!  C'est une expérience enrichissante et valorisante.  Une ouverture sur la communauté!

Mise sur pied d'une fondation

En avril 2009, les membres du conseil d’établissement ont participé très activement à la consultation publique relativement au projet de formation d’écoles de cycle sur le territoire de la municipalité de Deschambault-Grondines.  La formation d’un comité visant la mise sur pied d’une fondation afin de soutenir financièrement des projets et des activités de l’école dans le cadre de son projet éducatif a mobilisé plusieurs membres de notre communauté.

Serre éducative

Nous possédons notre propre serre éducative, aménagée dans la cour d'école, à quelques pas de l'entrée des élèves.  La serre « Éducopousse » est en fonction chaque année, du mois de mars au mois de juin. Les élèves viennent y préparer des semis de fleurs et de légumes qu'ils rapporteront à la maison à la fin de la saison.  Pour en savoir plus...

Activités parascolaires: sports, musique et anglais

Nous offrons une grande variété d'activités parascolaires pour tous les élèves.  Ces activités ont lieu sur l'heure du diner ou après l'école.  L'organisme RSEQ Québec - Chaudière Appalaches et l'école de musique Denis Arcand s'assurent entre autres du bon déroulement des activités sportives et musicales.

Nos services

Notre équipe-école

Rolande Bourgault animatrice des ateliers Passe-partout (4 ans)
Chantale Portelance enseignante à la maternelle 5 ans
Vincent Langlois enseignant en 1re et 2e année
Isabelle Proulx enseignante en 3e et 4e année
David Charbonneau enseignant en 4e, 5e et 6e année
Catherine-Alexandra Dion-Landry univers social 3e cycle
Keven Ableson enseignant en anglais
Annik Darveau enseignante en éducation physique
Caroline Trudel enseignante en arts plastiques
Jennifer Bourdages enseignante en musique 5 ans
Valérie Desjardins éducatrice spécialisée
Caroline Tessier orthopédagogue
Nathalie Germain responsable du service de garde
Nancy Nicholls éducatrice au service de garde
Nicole Devault psychologue
Nadia Leduc infirmière scolaire
Danielle Tremblay secrétaire
Marie-Josée Trottier concierge
Denis Chantal directeur