La commission scolaire

logo csp
menu mobile

Cadre géographique

Notre organisation est née de la fusion de trois commissions scolaires locales et d’une commission scolaire régionale. Situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, entre les deux pôles urbains que sont la communauté métropolitaine de Québec à l’est et la ville de Trois-Rivières à l’ouest, notre territoire se juxtapose parfaitement à celui de la MRC de Portneuf et couvre une superficie de 4 095 km2. En tout, 52 574 (1) résidents habitent les dix-huit municipalités couvertes par notre commission scolaire.

Clientèle

La Commission scolaire de Portneuf accueille une clientèle de 6 011 élèves (ETP). Elle met à la disposition des citoyens un réseau de dix-huit (18) établissements : treize (13) écoles primaires, trois (3) écoles secondaires, un (1) centre de formation professionnelle et un (1) centre d’éducation des adultes (offrant trois (3) points de service : Donnacona, Saint-Raymond et Saint-Casimir). La Commission scolaire de Portneuf détient une entente avec le Service correctionnel Canada afin d'offrir un service de formation aux détenus de l'Établissement de Donnacona. Le Centre administratif Michel-Pagé se situe à Donnacona. 

Employés

La Commission scolaire de Portneuf est une actrice majeure du développement socio économique de son milieu. Elle compte plus de 781 employés répartis dans les fonctions suivantes : personnel de soutien, personnel enseignant, personnel professionnel non enseignant et personnel d’encadrement, ce qui en fait l'un des plus importants employeurs de la région de Portneuf.

Budget annuel

En 2016-2017, un budget total de fonctionnement et d'investissement de 73 655 475 $ permettra à la Commission scolaire de Portneuf d’offrir des services à sa population. Environ 16 % de ses revenus proviennent de la taxe scolaire.



(1)  Source : Décret de population de 2016 - Ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire - Gouvernement du Québec

Messages importants (3)