Nouvelle

logo csp
menu mobile

Le camp des petits lecteurs

15 août 2019

L’école des Trois-Sources de Saint-Basile et la ville de Saint-Basile ont travaillé en étroite collaboration ce printemps afin de mettre sur pied Le camp des petits lecteurs dans le cadre du camp de jour municipal, pour l’été 2019. Ainsi, une vingtaine d’élèves de 1re et 2e année de l’école ont pu débuter les 7 semaines de camp, à raison de deux avant-midi par semaine dès la fin des classes, dans les locaux de la bibliothèque municipale Au fil des mots.

Mélanie Petitclerc, directrice adjointe de l’école des Trois-Sources, et Jennifer Rousseau, conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire de Portneuf, ont travaillé de pair, avec divers intervenants du milieu scolaire, afin de bâtir un camp de lecture ludique, animé par les moniteurs du camp de jour. Tout au long des différents ateliers proposés, les élèves ont travaillé leurs stratégies de lecture tout en s’amusant. Ils avaient aussi la possibilité d’emprunter des livres à la bibliothèque à chaque semaine. Les principaux objectifs de ce camp étaient d’éviter la « glissade de l’été » et de donner le goût à la lecture aux jeunes lecteurs. Selon plusieurs études, le fait de passer l’été sans lire ni écrire équivaut à un recul des habiletés des élèves à deux mois d’enseignement et a donc des répercussions importantes sur leurs apprentissages.

Un sincère merci à tous les précieux partenaires de ce projet :

École des Trois-Sources, Ville de Saint-Basile, Bibliothèque municipale Au fil des mots, Fondation Mélanie-Moïse, Commission scolaire de Portneuf, Isabelle McHugh, orthopédagogue, Jennifer Rousseau, conseillère pédagogique et Mélanie Petitclerc, directrice adjointe.

photo.jpg#asset:3634

Sur la photo :

Quelques élèves participants accompagnés de quatre animatrices du camp, de la coordonnatrice du camp de jour de Saint-Basile, de Mélanie Petitclerc et de Jennifer Rousseau.