Orientation scolaire et professionnelle

logo csp
menu mobile

La conseillère ou le conseiller d'orientation

Dans chaque école secondaire, centre d'éducation des adultes et de formation professionnelle, des conseillères et conseillers d'orientation ou en formation peuvent aider vos enfants à faire des choix éclairés. Ils sont des ressources importantes pour les élèves, les enseignants et les parents lorsqu’il est question d’orientation scolaire et professionnelle.

Dans le milieu scolaire, leur rôle se traduit par l’accompagnement du jeune dans la connaissance de soi, l’exploration concrète et active de l’information scolaire et professionnelle, la confirmation de son projet professionnel et sa réalisation.

Au secondaire, la conseillère ou le conseiller d’orientation accompagnera chacun des jeunes lors de la période d’inscription à la formation professionnelle ou au collégial. Ils et elles sont toujours disponibles, autant pour les enfants que les parents, tout au long de l’année, pour répondre à vos questionnements.

Vous pouvez participer à leurs rencontres d'information. Ceci vous permettra de mieux comprendre ce que vit votre enfant et vous guidera dans votre rôle de parents accompagnateurs.