Adaptation scolaire et services complémentaires

logo csp
menu mobile

Bienvenue à notre rubrique « Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires ».

La Commission scolaire de Portneuf vise la réussite de tous ses élèves. C'est là sa première orientation stratégique. Cette notion de réussite prend toute son importance quand elle s'applique aux élèves en difficulté de comportement, d'apprentissage ou aux élèves handicapés.

Tel que stipulé dans la politique de l'adaptation scolaire, notre organisation favorise clairement l'intégration des élèves en difficulté à la classe régulière.

Lorsque nécessaire, nos ressources se mobilisent avec des parents, des élèves et des partenaires dans l'élaboration de plans d'intervention comportant des actions coordonnées.

Les programmes de services éducatifs complémentaires se structurent en quatre volets :

  • les services de soutien, qui visent à assurer à l'élève les conditions propices d'apprentissage;
  • les services de vie scolaire, qui visent à contribuer au développement de l'autonomie de l'élève, de son sens des responsabilités ainsi que de son sentiment d'appartenance à l'école et à la société;
  • les services d'aide à l'élève, qui visent à l'accompagner dans son cheminement scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu'il rencontre;
  • les services de promotion et de prévention, qui visent à donner à l'élève un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie et de compétences qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.
Alertes (1)