Site pédagogique en français au primaire

juin 2016

C’est avec plaisir que je vous accueille sur ma page pédagogique. Vous y trouverez les documents classés par cycle et par compétences.

La dernière mise à jour a été faite le 3 juin 2016. Les documents nouveaux sont placés dans la section de droite. Vous en trouverez sur chacune des pages du primaire. Pour les trousses littéraires, les carnets de lecture, les petites situations d'évaluation en lecture, le guide de l'enseignement explicite de l'orthographe d'usage et les outils de dépistage,  veuillez vous rendre sur le portail de la commission scolaire.

Un programme sur les mots d'orthographe a aussi été développé. Je partage quelques documents relatifs à nos travaux sur les pages des cycles. Si vous désirez obtenir le document complet, je vous invite à m'écrire.

On parle beaucoup de la classe inversée. Cette structure a été expérimentée en grammaire l'an dernier.  au 2e cycle. Le matériel est proposé sur la page du 2e cycle. De plus, le critère vocabulaire a été pris de front cette année. Je partage les activités développées sur chacune des pages des cycles.

Depuis les modifications majeures faites par le MELS en avril 2011 (fusion de compétences,  modification des critères d'évaluation, pondération des compétences, pondération des étapes dans l'année scolaire), plusieurs documents ont été mis à jour.  Ainsi, vous pourrez arrimer vos pratiques aux nouvelles exigences du MELS. Aussi, la Progression des apprentissages et la nouvelle liste orthographique sont des outils à s'approprier pour votre enseignement au quotidien. Vous trouverez quelques documents pour vous inspirer.

Le MELS a donné une balise quant à la pondération des critères de la compétence à Écrire. On parle de 20% pour chacun des 5 critères.  Par contre, il n'a pas statué à propos de la place des connaissances (grammaire, dictée, test de semaine) dans le jugement d'une compétence (résultat qui apparaît sur le bulletin à une étape donnée). Il faut donc faire preuve de jugement professionnel! Chez nous, la majorité des écoles ont opté pour 70% compétence et 30% connaissance.  Il en revient à vous d'y réfléchir et d'inscrire votre choix dans les normes et modalités de l'école.

En lecture, chaque critère est important, mais sa "valeur" peut varier selon le cycle. Par exemple, le critère "comprendre en lecture" au 1er cycle est celui qui a le plus de valeur que les autres. Les enfants doivent comprendre ce qu'ils lisent. Plus on avance, plus les autres critères devient importants. En 6e année, le Mels propose cette année 70% "comprendre" et 30% "réagir-interpréter-juger". C'est donc une balise qui guidera nos pratiques. Par contre, je remarque un augmentation de la valeur du critère "comprendre" depuis les 5 dernières années. En 2011, sa valeur était de 60%... Donc, si en cours d'année la pondération de vos évaluations se situe entre 60% et 70% pour le critère 1, vous ne devriez pas observer une grande variation dans les résultats des élèves.

Une nouvelle structure pédagogique a fait son apparition depuis les dernières années. On parle des 5 au quotidien. Cette structure de classe permet de travailler en petit groupe pour répondre plus adéquatement aux besoins de nos élèves. Très profitable comme façon de faire. Je vous recommande fortement la lecture de l'ouvrage "Les 5 au quotidien" chez Chenelière éducation. Sur le site, vous trouverez plusieurs documents pour faciliter la mise en place de la structure dans vos classes.

Bonne fin d'année scolaire!

Chantale Carette

Planification globale et outil de consignation

Dans cette section, vous trouverez tous les documents servant à effectuer la planification globale pour votre cycle d'enseignement.

Tous les documents ont été classés par cycle. documents de base:

Premier cycle

Deuxième cycle

Troisième cycle




Dossier d'apprentissage et d'évaluation (nouvelle version) :

Premier cycle

Deuxième cycle

Troisième cycle

Progression des apprentissages

Document officiel de la Progression des apprentissages (MELS) (document complet). Tous les documents remis lors de la présentation du document relatif à la progression des apprentissages (6 novembre) sont aussi disponibles. Sur la page du MELS, vous trouverez le document qui présente les 22 mesures du Plan d'action pour l'amélioration du français ainsi que le document sur la progression des apprentissages. (mesure 6 du Plan d'amélioration) Sur les pages du 2e et du 3e cycle, tous les documents relatifs à la planification de la conjugaison sont déposés. Sur la page du 2e cycle, vous trouverez des idées en lien avec les dictées et d'autres activités d'écriture. (mesure 1 du Plan d'amélioration).

Document officiel MELS

 
préscolaire primaire français