Nouvelle

logo cssp
menu mobile

OSEntreprendre - Lauréats 2020-2021

22 avril 2021

Les Lutins du cœur : Lauréat 1er cycle du primaire.

Classe de Sophie Hamelin - École Sainte-Marie-et-du-Goéland – École Sainte-Marie

Inspiré du fait qu’il y avait beaucoup de personnes âgées seules à cause de la pandémie, le projet « Les lutins du cœur » consistait à la création, par des élèves de 2e année, d’un jeu amusant d’association en s’inspirant des cartes à tâche en classe. Le tout résulte en un jeu intitulé « Qui est ton lutin? » qui s’adresse aux personnes résidant dans une RPA.

Lutin-du-coeur1.png#asset:6139Lutin-du-coeur2.png#asset:6140


De la magie au village – Lauréat 2e cycle du primaire

Classe de Mélanie Perron - École de la Morelle 

Pour faire ce projet, la classe de Mme Mélanie s’est inspirée de la décoration du village de Saint-Ubalde pour la fête de Noël car cela apportait du bonheur aux villageois. « De la magie au village » est un projet réalisé par des élèves de 4e et 5e années. Celui-ci consistait à envoyer des messages de Noël aux personnes seules du village de Saint-Ubalde.

Magie-du-village.png#asset:6141


Les superhéros de la lecture – Lauréat 3e cycle du primaire

Classe de Carole Grenier - École les Sentiers et la Riveraine 

Afin d’améliorer leurs résultats en lecture, les élèves de 5e et 6e années ont décidé de créer une trousse de lecture complète pour tous les jeunes de 5e année du Centre de services scolaire de Portneuf. Cette trousse permet de travailler les quatre dimensions en lecture soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation.

Superheros-lecture2.png#asset:6145Superheros-lecture1.png#asset:6144


Bonifier les installations au secondaire -  Lauréat 2e cycle du secondaire

Classe de Jessy Grand-Maison - École secondaire Louis-Jobin 

Inspirés par le désir d’améliorer l’apparence de leur école, des élèves du 2e cycle au secondaire ont décidé d’entreprendre des travaux de peinture pour embellir les casiers des élèves. Ils peuvent ainsi utiliser des techniques apprises en arts plastiques en intégrant l’abstraction et l’encre comme médium.

Installation-secondaire.png#asset:6138


La buanderie – Lauréat adaptation scolaire au secondaire

Classe de Brigitte Fecteau - École secondaire de Donnacona 

Inspirés par le fait qu’il y avait du gaspillage qui se faisait dans l’école, les élèves de la classe de Brigitte Fecteau ont décidé de créer un service de buanderie. Ce service visait à nettoyer les guenilles réutilisables pour la désinfection de la COVID-19 au lieu de les jeter sans cesse. De plus, les élèves ont confectionné des sacs à lavage avec du tissu recyclé pour toutes les classes. Les élèves ont appris l’importance de s’impliquer pour créer le changement.

Buanderie.png#asset:6137

Les petites bulles- Coup de cœur au primaire

Classe de Stéphanie Genest - École Sainte-Marie-et-du-Goéland - École du Goéland 

Inspirée par les mesures sanitaires que les élèves doivent suivre, la classe de Mme Stéphanie a pensé faire la création de savons à mains. Ceux-ci contiennent une petite touche de magie qui encourage les petits et les grands à bien se savonner les mains en cachant une surprise à l’intérieur.

Petites-bulles2.png#asset:6143Petites-bulles1.png#asset:6142


Coups de cœur

L’attache masque – Les fabricoteux –Coup de cœur au secondaire

Classe de Julie Proulx – adaptation scolaire - École secondaire Saint-Marc 

C’est la situation COVID-19 qui a inspiré les Fabricoteux dans la création de l’attache-masque. Celui–ci permet au propriétaire de retirer son masque sans avoir à le déposer n’importe où en plus de l’avoir toujours à portée de mains, c’est-à-dire, suspendu à son cou.

Adaptation-scolaire.png#asset:6136


Messages importants (2)